La production automobile mondiale est retombée à son niveau de 2010
Les derniers chiffres de la production automobile mondiale, compilés par l'Organisation internationale des constructeurs (OICA), viennent de tomber et ils ne sont pas bons. En 2020, les usines ont produit 16 % de véhicules en moins, retrouvant leur niveau de 2010. Cela représente 78 millions de véhicules.
Avec la pandémie, le secteur a connu "la pire crise de son histoire, a souligné le président de l'OICA, Fu Bingfeng. 2020 a balayé la croissance de ces dix dernières années."
Avec une baisse de 30 %, l'Amérique du Sud a fortement pâti de cette crise, suivie de l'Europe (-21 %) et de l'Amérique du Nord (-20 %). L'Asie, qui représente plus de la moitié de la production mondiale, a mieux résisté avec une chute de 10 %. La Chine, en particulier, s'est "très vite remise après avoir été durement frappée début 2020", note l'OICA. La baisse des usines chinoises s'est en effet limitée à 2 % sur l'année.
La crise sanitaire de 2020 a succédé à une année 2019 en léger ralentissement déjà, avec 92,2 millions de voitures, camions et bus produits (-5 % sur un an). Avec les problèmes d'approvisionnement en pièces que rencontre l'industrie, notamment en semi-conducteurs, le premier semestre 2021 pourrait également être au ralenti.
En parallèle, concernant les ventes, l'OICA a enregistré une contraction de 12 % au niveau mondial. Un résultat meilleur que prévu, car les constructeurs tablaient sur une baisse de 20 %. Pour autant, le marché reste très hétérogène avec de grandes disparités régionales. Les principaux marchés mondiaux, à part la Chine (-2 %), enregistrent en effet une baisse de 20 à 30 % selon les pays.