"La France n'est pas encore un pays digital !"
A l'occasion d'un Leader's MeetUp Bouygues Immobilier, qui s'est tenu en fin de semaine dernière chez Nextdoor à Issy-les-Moulineaux, en présence d'André Santini, Gilles Babinet, prolifique entrepreneur et "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique, a souligné que la transition numérique en France n'était pas aussi satisfaisante qu'elle pourrait et devrait l'être. Et d'avancer que des pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou Israël menaient ce changement à une cadence supérieure à la nôtre.
En cause, un système éducatif plombé par une inertie historique, de l'école primaire à l'université. Un exemple : des tablettes numériques dans certaines classes, mais sans protocoles pédagogiques adaptés...
Par ailleurs, sur le volet des entreprises, Gilles Babinet estime qu'il faut libérer l'investissement au-delà des seuls fonds d'investissement publics (BPI) et qu'il faut désormais se doter d'incubateurs faisant valoir une certaine taille critique pour faire réellement émerger les start-up les plus prometteuses.
Gilles Babinet précise qu'il ne cherche pas à noircir gratuitement le tableau, saluant au passage le travail de la BPI et de la French Tech. Mais, en éternel impatient, il attend plus, misant notamment beaucoup sur le prochain saut de génération. En clair, quand les actuels jeunes acteurs du numérique auront le pouvoir, ce sera le vrai tournant pour la société française, y compris au plan des institutions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.