La fonction achats et l'innovation ont de l'avenir
L'innovation a de fortes chances de représenter un nouveau défi à relever pour nombre de directeurs achats dans les entreprises. En effet, alors que 57 % des sociétés évoluent dans un marché porté par l'innovation, ce sujet ne fait encore partie des priorités des directeurs achats qu'à hauteur de 37 %, selon les résultats du dernier Observatoire des Achats (plus de 400 directeurs achats interrogés dans 12 pays en Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège, la Suisse et la Finlande).
Décalage de perception
"Il existe un décalage entre la perception des enjeux liés à l'innovation par les directions achats et la prise en compte effective de ces enjeux dans les objectifs", explique l'Observatoire. Toutes les entités ne doivent pourtant pas être mises dans le même panier. En effet, la contribution des achats à l'innovation est d'autant plus forte que la fonction achats est impliquée dans l'exécution de la stratégie de l'entreprise. Les sondés ont estimé que l'innovation apporte un avantage compétitif à 46 %, permet une maîtrise du coût complet à 25 % et répond à un besoin du contrôle des risques industriels ou à une nécessité de respect de la réglementation à 12 %.
Concilier temps long et court terme
"Le défi majeur reste de concilier le temps long de l'innovation et l'exigence de résultats à court terme", relève l'Observatoire. Pour preuve : les contraintes de ressources et de budget ont été citées comme des freins à l'innovation par les directeurs achats à 41 %. "Leur défi est de s'emparer des sujets d'innovation en étant force de proposition tout en restant au service de leurs clients internes", analyse l'Observatoire. Une véritable quadrature du cercle !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.