La direction hybride vue par TRW
En guise de nouveauté, le premier système, dénommé ReAX, serait plutôt une déclinaison pour les poids lourds d'une technologie déjà éprouvée sur les bus et camping-cars. Et qui combine à la fois une assistance hydraulique et une assistance électrique à entraînement par courroie. Grâce à ReAX, la direction à assistance hydraulique traditionnelle fournit le couple nécessaire pour diriger les véhicules utilitaires de plus grand gabarit tandis que la direction assistée électrique à entraînement par courroie apporte précision et contrôle.
La combinaison de ces deux technologies réduit les efforts sur la direction à faible allure tout en améliorant la stabilité à plus grande vitesse. De plus, la technologie ReAX permet d'activer des fonctions de conduite semi-automatisée et des systèmes avancés d'aide à la conduite liés à l'utilisation d'une direction à assistance électrique, y compris l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien dans la voie.
La seconde technologie, ActivMode, utilise une pompe de direction hydraulique et à haut rendement permettant de réduire jusqu'à 50% la consommation d'énergie par rapport aux pompes traditionnelles dans des configurations spécifiques. Une performance atteinte grâce à une logique de débit conçue pour répondre à la demande du système de direction dans les deux principaux modes de fonctionnement d'un camion, au ralenti et à vitesse de croisière.
A faible vitesse, les deux parties du circuit sont utilisées pour fournir un débit maximal afin de répondre à la demande du système de direction. En vitesse de croisière, une partie du circuit est débrayée de manière hydraulique, afin de minimiser l'action de la pompe, et donc de réduire la consommation d'énergie.
TRW prévoit la mise en circulation de son système ReAX en 2018. Le groupe collabore également avec l'un des principaux constructeurs automobiles pour la recherche et le développement de fonctions destinées aux véhicules semi-automatisés qui utiliseront cette technologie. La pompe ActivMode devrait, pour sa part, arriver sur les routes en 2017.