La croissance ne cesse de s’accélérer
Navirad étant dans l’incapacité d’approvisionner les rayons, le marché de l’avertisseur s’est, par défaut, retrouvé concentré autour de trois acteurs principaux, Inforad, Alerte GPS et Coyote. GfK n’ayant pas porté d’intérêt à cette famille de produits, nous devrons nous fier à la bonne foi des fabricants, une fois de plus. A eux trois, ils cumuleraient à peu de choses près 1,09 million de pièces. Un volume désormais non-négligeable pour les enseignes, sur lequel les grandes surfaces spécialisées et les concessionnaires ont la main mise, à 70 % conjugués.
Sans réelle surprise, Coyote domine les débats. Presque élevé au rang d’icône, tant le produit est associé à son nom dans l’esprit du consommateur, le fabricant a vendu un avertisseur de radar sur deux en 2010.
Il faut dire qu’il a eu l’avantage du calendrier. L’an passé, a commencé la bataille des produits communicants. Pendant que Coyote profitait de son Mini, Inforad annonçait la contre-attaque avec la commercialisation de son Ci, au printemps 2010. Sauf qu’il n’est arrivé qu’au dernier trimestre. Officiellement avait été avancée l’excuse du volcan islandais qui paralysait les couloirs aériens. Officieusement, Inforad n’était pas satisfait d’un composant, dont le manque de fiabilité remettait en question la garantie de 3 ans. Un épisode maintenant terminé.
Sur le terrain des smartphones
Le Max, d’Alerte GPS, a lui aussi fait ses grands débuts en novembre. Pas suffisant pour influencer le marché. Il a représenté 60 000 exemplaires sur un total de 140 000 Alerte GPS. Il devance donc le Ci d’Inforad, livré à 46 000 unités (pour un total de 370 000) mais regarde de très loin la gamme communicante de Coyote et ses 350 000 abonnements vendus (pour un total de 580 000 terminaux).
A ces chiffres, s’ajoutent d’autres ventes détournées. D’abord, les applications pour smartphones. Sur ce créneau, Coyote fait très fort. Au premier semestre, le fabricant proposait une version gratuite de son avertisseur de radar sur iPhone. Elle a été téléchargée 1,2 million de fois. “Mais il faut rendre le service payant pour qu’il soit pris au sérieux”, remarque Fabien Pierlot, P-dg de Coyote. Il l’a par conséquent facturée 1,50 euro au second semestre. Résultat : 300 000 téléchargements. Ce qui en a fait, au final, la 3e application la plus consommée et surtout la plus rentable en France, selon les données de l’App Store. “La version iPhone est la conséquence d’une évolution des habitudes de consommation et non un cœur de métier en soi”, nuance Fabien Pierlot. Cela permet dans tous les cas d’augmenter considérablement la communauté, le principal enjeu marketing du secteur, même si Coyote se défend d’inclure ces téléchargements dans les statistiques.
Le nombre d’utilisateurs reste effectivement un sujet de spéculation. Alerte GPS annonce 450 000 utilisateurs actifs quotidiens dans l’Hexagone et 1,65 million en Europe. Coyote revendique, de son côté, 800 000 abonnés facturés, à raison de 30 000 nouvelles souscriptions mensuelles. Inforad préfère communiquer sur les 1,2 million sorties de caisse depuis 2004.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.