S'abonner
Industrie

La croissance de Novares passera par l'innovation

Publié le 26 mars 2018

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
L'équipementier spécialiste de la plasturgie a levé le voile sur la Nova Car #1, ce 26 mars 2018, à Paris. Ce concept de Novares fait la démonstration de toutes les dernières innovations brevetées, celles qui doivent tirer la croissance vers le haut.

 

Elles sont au nombre de 16. Ce 26 mars 2018, Novares a dévoilé sa Nova Car #1, un démonstrateur qui totalise pas moins de 16 innovations pour un total de 17 brevets. Un volume impressionnant qui a le don de couvrir l'intégralité du portfolio de l'équipementier. Ce concept-car, le troisième du genre pour Novares, servira de support commercial pour aller conquérir des contrats auprès des constructeurs et des équipementiers-intégrateurs.

 

La Nova Car #1 constitue une étape importante dans le développement de Novares, considérant que le groupe cherche des leviers de croissance de sorte à passer de 1,2 milliard à plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, à partir de 2020. De fait, l'expert français des techniques d'injection plastique et de moulage a consacré plus d'un million d'euros dans la transformation de la BMW X1 qui sert de laboratoire roulant.

 

Des écrans de rétroviseurs prêts pour la production

 

Des 16 innovations de la Nova Car, certaines ont évidemment plus de potentiel. Parmi elles, on retiendra notamment le Touch'N Play, soit une interface tactile de personnalisable à souhait, intégrée au tableau de bord. Les occupants de la voiture pourront ainsi placer des raccourcis vers des fonctionnalités précises (paramétrages voiture, applications…), là où ils l'entendent sur les différentes surfaces de l'habitacle. Une technologie qui s'inspire des smartphones et qui doit faire l'objet d'une seconde version qui s'affranchira du principe de patchs adhésifs de repère.

 

 

En maître de la plastronique (mélange de plasturgie et d'électronique), Novares signe une intéressante intégration des écrans de rétrovision. Nous avions vu dans le concept Renault Symbioz, en décembre, que, pour le moment, les équipementiers ne parvenaient qu'à "greffer" des écrans semblables à des PND au niveau des custodes. Ce qui fonctionne en termes d'usage, moins d'esthétisme. En utilisant une technique de multicouche organique, Novares travaille l'écran LCD à froid, obtenant une grande flexibilité, jusqu'à pouvoir épouser la forme des montants de pare-brise. Un produit imaginé par la start-up FlexEnable qui entrera en production en juin prochain, afin d'en démontrer la viabilité industrielle. "Le prix de revient est sensblement équivalent à celui de rétroviseurs sophistiqués classiques", compare un responsable de Novares.

 

Toujours à l'intérieur de l'habitacle, Novares explore l'évolution des grilles d'aération (Slim'N Cool) qui repensent le dessin et intègrent un système de purge. L'idée du spécialiste en plasturgie est de concevoir le dispositif de demain, alors que l'automatisation de la conduite impliquera une nouvelle conception de la vie à bord. Dans une autre mesure, on peut souligner le système d'éclairage ambiant, Snake'N Light, conçu avec EFI Lightning, et qui réduit drastiquement les coûts de mise en œuvre d'un éclairage.

 

Barres de toit communicantes

 

La connectivité et les nouveaux services de mobilité n'ont pas manqué d'inspirer Novares. La Nova Car #1 réinvente les barres de toit. L'équipementier y loge un éclairage à variation de couleurs capable de diffuser une signalisation lumineuse. Ainsi, le véhicule peut communiquer son statut (disponibilité en autopartage, niveau de recharge, mode de conduite autonome…), avertir les piétons de ses intentions et indiquer le niveau de surcharge du coffre de toit que l'on peut toujours y fixer.

 

 

Les ingénieurs de Novares n'ont pas pour autant oublié les éléments sous le capot. Trois innovations, dont une brevetée, prennent place sur la Nova Car. L'équipementier joue la carte de la réduction de poids avec un couvre-culasse (Diet MuCell) et un cache-moteur qui a la particularité d'atténuer également les nuisances sonores. En ce qui concerne le brevet, il s'applique à une valve de dégazage pour circuit de refroidissement. Elle n'utilise qu'une seule bouteille, ce qui impacte à la baisse la complexité et le coût.

 

A ce jour, Novares réalise 28 % de son chiffre d'affaires avec la division Intérieur et éléments de carrosserie et 24 % avec Composants moteurs. Les accessoires extérieurs (barres de toit…) représentent 20 % de l'activé, soit un peu plus que la commercialisation de poignées de porte qui contribue à hauteur de 16 %. PSA (21 %) et Renault (14 %) sont les deux principaux clients du groupe, qui totalise 21 % de son activité en France et tout autant en Europe de l'Ouest (hors France).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle