Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
Anciennement Johnson Controls Power Solutions, Clarios officialise son lancement en tant que nouvel acteur sur le marché des solutions avancées de stockage énergétique. Le groupe revendique notamment le leadership dans le domaine des technologies de batteries automobiles avec un volume représentant un tiers du total de la production annuelle du secteur, réalisé avec les marques Varta, Heliar, LTH, MAC, Optima et Delkor. L’équipementier compte 16 000 employés et 56 sites dans le monde pour un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars.
"En tant que leader mondial grâce à un produit utilisé dans la quasi-totalité des véhicules, qu'il s'agisse des véhicules conventionnels ou des véhicules pleinement électriques, nous sommes idéalement positionnés pour capitaliser sur les tendances du marché, notamment la demande croissante en véhicules autonomes davantage électrifiés, qui intensifient le rôle critique de la batterie, tout en accélérant la nécessité de recourir à des batteries plus avancées", a déclaré Joe Walicki, président de Clarios.
Le groupe entend notamment fournir à ses clients des solutions de batteries intelligentes pour accompagner l’émergence des véhicules électrifiés et autonomes. "Les technologies de batteries sont de plus en plus importantes dans la mesure où les véhicules d'aujourd'hui abritent plus d'une centaine de dispositifs électrifiés pour soutenir les équipements d'origine et la demande des consommateurs en matière de sécurité, d'économie de carburant, de confort et de durabilité. En outre, compte tenu de la tendance croissante pour des véhicules plus autonomes, les caractéristiques de sécurité avancées seront d'autant plus indispensables, et requerront une solution de stockage énergétique éprouvée et fiable", confirme Clarios dans un communiqué.
Pour mémoire, Johnson Controls avait annoncé la vente de sa division Power Solutions au fonds Brookfield Business Partners et à des partenaires institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour un montant estimé à 13,2 milliards de dollars.