S'abonner
Industrie

Happich essaie la Chine… sans les Chinois

Publié le 6 septembre 2012

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
On peut investir en Chine sans le soutien d'un partenaire local. Même si peu d'industriels le tentent, un Allemand s'y essaie aujourd'hui, la société Happich, spécialisée dans l'aménagement intérieur des véhicules commerciaux.

La société allemande Happich, appartenant au groupe Pelzer Family Company, annonce son lancement en Chine. Une de plus direz-vous… Pourtant, l'entreprise, qui réalise des aménagements intérieurs de véhicule, a décidé de se lancer seule, s'affranchissant des règles implicites de protectionnisme qu'imposent les Chinois à toute nouvelle entrée sur le territoire, qui pourrait faire de l'ombre à leur business.

En effet, d'ordinaire, il convient de s'associer avec une entreprise chinoise pour parvenir à commercer localement. La filiale Happich Industrial Parts Co., Ltd a donc démarré son activité à Shanghai en septembre 2012 sous le statut de WFOE (Wholly Foreign-owned Enterprise), "entreprise totalement contrôlée par des étrangers".

Même si trouver de contrats est plus compliqué sous ce statut, la WFOE permet de travailler plus indépendamment. Quoi qu'il en soit, Happich capitalise sur le fait que la Chine est désormais en recherche de qualité, et que cette doléance pourrait surpasser le chauvinisme ambiant ! Pourquoi importer quand on peut commander directement auprès d'une filiale en Chine ?

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle