S'abonner
Industrie

Grands Prix ... Les nominés !

Publié le 12 septembre 2011

Par La Rédaction
5 min de lecture
Le jury des Grands Prix de l’Innovation automobile 2011 d’Equip Auto a présélectionné 26 innovations parmi la centaine de dossiers déposés. Le 11 octobre prochain, les entreprises les plus méritantes dans les domaines de l’OEM, de la rechange et du post-équipement, des services et enfin de l’équipement de garage, seront couronnées.
Le jury des Grands Prix de l’Innovation automobile 2011 d’Equip Auto a présélectionné 26 innovations parmi la centaine de dossiers déposés. Le 11 octobre prochain, les entreprises les plus méritantes dans les domaines de l’OEM, de la rechange et du post-équipement, des services et enfin de l’équipement de garage, seront couronnées.

Pour visualiser les produits choisis par la rédaction, cliquez ici

------------------------------------------

Catégorie OEM & Green Tech

Le choix de la redaction : Saleri pour sa pompe à eau contrôlée par valve à papillon

Une pompe à eau normale fait circuler le fluide de refroidissement dans le moteur même quand il est froid. Cela génère une consommation supplémentaire car le moteur atteint plus lentement sa température de fonctionnement idéale. La pompe à eau Saleri est munie d’un papillon, qui se ferme tant que le liquide n’est pas à température, et s’ouvre ensuite. Cela permet de gérer plus finement la température du moteur et de gagner encore plus en conso et en émissions.

Borgwarner Beru Systems, pour son capteur de roue monté sur le pneu, qui vient se coller à l’intérieur du pneumatique, en OEM ou même en rechange, et remonte des informations de pression.

Bosch, pour sa technologie HY4 Axle Split Hybrid, le système d’hybridation mis au point par Bosch pour le compte de PSA, dans son 3008 Hybride Diesel.

Delphi, pour son générateur de sons, un système de bruitage artificiel pour véhicules hybrides et électriques.

Valeo, pour son Park4U 2.0, un système permettant à un véhicule de se garer automatiquement.

Valeo, pour son 360Vue, une technologie qui fusionne les données de 4 caméras pour reconstituer une vue de dessus du véhicule, et ainsi montrer précisément son environnement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Catégorie Services

Le choix de la redaction : API, pour son robot d’analyse des pneumatiques et de la géométrie

Le robot d’API, installé dans un atelier, permet de faire de la véritable réception active. Ainsi, tandis que le client remplit l’ordre de réparation avec le réceptionnaire, le robot effectue, seul, un contrôle de la géométrie du véhicule. Le client sait alors immédiatement, preuve à l’appui, si son véhicule nécessite une prestation complémentaire.

AuDaCon, pour son VRC (Vehicle Running Costs), une solution logicielle permettant, en entrant simplement l’âge et le kilométrage, de restituer automatiquement toutes les infos techniques et économiques qui permettent d’entretenir un véhicule.

Brembo, pour son Brembo Brake Academy, un nouvel outil de formation informatique, intégrant les descriptions complètes de tous les composants d’un système de freinage.

Dent Wizard, pour son Carméléon, une camionnette dédiée au débosselage, qui intègre un environnement de travail carrosserie complet, le labo de peinture, l’aspiration aux normes…

Etai, pour sa solution Pégase, une solution logicielle permettant d’établir rapidement des devis devant le client, dans le cas d’un remplacement de pare-brise ou de la réparation d’un impact.

ZF Trading France, pour sa solution OpenMatics, un système de gestion des services télématiques embarqués, fonctionnant avec des applications, téléchargeables par les clients.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Catégorie Rechange et Post-Equipement

Le choix de la redaction : Valeo, pour son SpeedVisioNOMAD

Le SpeedVisio était le premier système de vision à tête haute en post-équipement. Mais il nécessitait un montage dispendieux, pour récupérer l’info vitesse du véhicule. Désormais, l’évolution nomade intègre une puce GPS, qui récupère la vitesse sans aucun branchement supplémentaire. Très pratique, le SpeedVisio peut ainsi être facilement transféré d’un véhicule à l’autre.

Amilcar, pour le plancher automatisé, une plateforme de chargement motorisée qui porte la charge et l’emmène au fond du véhicule.

Ava Mo.Radia, pour le PE-2300, un radiateur quasi universel, qui permet de remplacer 21 références du groupe PSA, à l’aide d’un kit d’accessoires, pour se connecter sur toutes les configurations des circuits.

Dension, pour son Gateway, une interface électronique qui se connecte à tous les accessoires du conducteur et des passagers, lecteurs USB, téléphones ou iPhone, et permet l’utilisation des commandes de l’autoradio.

Pewag, pour sa chaîne SnOX!, une chaîne combinant la facilité de montage de l’enveloppe textile et l’efficacité de la chaîne à neige.

Thule, pour sa chaîne EasyT11, une chaîne à neige avec un système innovant de tension automatique, activé par le pied.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Catégorie Equipements de garage

Le choix de la redaction : Bosch, pour l’outil de diagnostic FSA050

L’appareil de mesure et de contrôle FSA050 est un multimètre intelligent qui peut conduire des tests sur les composants électriques des véhicules hybrides et électriques. Communiquant par Bluetooth avec les autres équipements informatiques de l’atelier, il peut s’intégrer dans la boucle du diagnostic électronique.

Actia, pour le MultiDiag XG Master, une évolution du Master Diag lancé en 2003, qui intègre une nouvelle fonctionnalité “Vesa”, pour guider la réparation et le contrôle des systèmes électriques.

Bosch, pour l’outil de diagnostic FSA500, une évolution de l’oscilloscope FSA450, cette fois connectable avec les autres appareils de diagnostic et de gestion de l’atelier.

Delphi, pour l’analyseur de carburant YDT533, un outil permettant au réparateur de contrôler la composition du carburant avec un échantillon, en quelques minutes, avant tout démontage.
Exeltools, pour les outils de débosselage auto Icetools, dont les embouts en téflon, en nylon ou en acier sont adaptés à chaque type de choc.

Febi, pour le testeur de jeu pour trains roulants, qui permet de contrôler tous les jeux des articulations des suspensions, simplement et de façon entièrement mécanique.

Maha, pour l’opacimètre nouvelle génération MDO4, qui mesure simultanément la concentration de particules et le volume de fumées.

Omia, pour la cabine Luxia, étudiée pour limiter l’empreinte environnementale de l’activité de peinture.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle