S'abonner
Industrie

Faurecia poursuit son ascension, tiré par l’Asie

Publié le 14 mai 2014

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
L’équipementier français, dirigé par Yann Delabrière depuis maintenant sept années, continue d’enregistrer de bons résultats, malgré un pas marqué en 2009.

Le chiffre d’affaires consolidé de Faurecia a atteint 4,5 milliards d’euros au premier trimestre 2014, soit une hausse de 7 %, à taux de change et périmètre constants. En données publiées, la hausse reste tout de même de 3,4 %. Quant à la répartition de l’activité, les ventes de produits (pièces et composants livrés aux constructeurs) ont représenté 3,5 milliards d’euros durant le premier trimestre, en hausse de 5,7 %. Les ventes de monolithes utilisés dans les systèmes d’échappement apparaissent en hausse de 12 %, à 751,1 millions d’euros. En Europe, les ventes ont augmenté de 9,7 %, à 2 milliards d’euros. En effet, la production automobile européenne a retrouvé de sa superbe (+ 6 %, selon les estimations de Faurecia), ce qui a permis aux équipementiers de limiter la casse sur le Vieux Continent, industriellement sinistré au plan automobile depuis quatre à cinq ans. Toutefois, il faut raison garder, car si l’Europe rebondit, c’est maintenant en Amérique du Nord que Faurecia chute de près de 8 %, un chiffre aggravé par le fait que la production US continue de progresser. Ce qui tend à montrer que Faurecia recule sur le marché…

Progression sur (presque) tous les tableaux

En fait, l’équipementier explique que la baisse de ses ventes est essentiellement due à un mix commercial défavorable avec certains clients, dont les véhicules se trouvent dans une phase de fin de vie, avant l’introduction de nouveaux modèles. Sans oublier la fin d’un important contrat de sièges avec BMW pour son X5. Le retour de la croissance est attendu à partir du troisième trimestre de 2014.

En Asie, Faurecia poursuit sa forte croissance avec une hausse de ses ventes de produits de 22 %, à 441 millions d’euros. La Chine, qui représente plus de 80 % de l’activité sur le continent, enregistre notamment une progression de 23,1 %.

En Amérique du Sud, l’activité augmente également de 11,5 %, à 135,7 millions d’euros, sur un marché difficile, puisque la production automobile est en chute libre sur le premier trimestre (10 %, selon Faurecia). Enfin, dans le reste du monde (principalement l’Afrique du Sud), les ventes de produits ont baissé de 20,6 %, à 30,3 millions d’euros.

“Pour la suite de l’année 2014, la Chine devrait finir à +10 %, l’Amérique du Nord à + 3 %, tandis que l’Amérique du Sud devrait continuer de reculer. Mais cette région ne représente que 5 % de nos activités. En Europe, le pire est derrière, nous commençons à avoir une bonne visibilité sur l’embellie. Nous anticipons une reprise, mais assez lente, du marché, et nous sommes encore loin des niveaux de 2007”, nous a déclaré Yann Delabrière, P-dg de Faurecia.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle