Faurecia lance une émission d'obligations
Une émission qui doit permettre à l'équipementier d'allonger la maturité moyenne de sa dette, de diversifier ses sources de financement, d'augmenter sa flexibilité financière et, enfin, de renforcer ses ressources de liquidité à long terme à des conditions de coûts satisfaisantes. Tels sont les objectifs recherchés par Faurecia avec son émission d'obligations dites "OCEANE", d'un montant initial de 220 millions d'euros et à échéance 1er janvier 2018. "La société affectera les fonds levés lors de l'émission des obligations à ses besoins généraux de financement et en particulier au financement de ses investissements industriels et à ses dépenses de R&D", précise Faurecia.
Un coupon annuel entre 3,25 et 4 %
Ces obligations porteront un coupon annuel compris entre 3,25 % et 4 %, et elles feront ressortir une prime d'émission comprise entre 32 % et 37 % par rapport au cours de référence de Faurecia sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris. Elles vont faire l'objet d'un placement privé en France et à l'international, à l'exception des Etats-Unis, du Canada, du Japon et de l'Australie, et elles seront suivies d'une offre au public français du 11 au 13 septembre.
A noter que le montant initial de l'opération pourrait être largement dépassé. En effet, il pourrait atteindre les 250 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de l'option de surallocation de 13,64 % consentie aux chefs de file et teneurs de livre associés (Société Générale Corporate & Investment Banking, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et Lazard-Natixis).