S'abonner
Industrie

Escrypt sécurise les mises à jour véhicule

Publié le 25 juin 2015

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Les mises à jour logicielles des calculateurs et autres systèmes contenus dans les automobiles modernes constituent des défis de taille en termes de sécurisation du transfert de données. Escrypt, filiale de Bosch, en a fait sa spécialité et présente une nouvelle solution.

Ce n'est un secret pour personne désormais, l'automobile moderne se pare de plus en plus d'électronique, la majorité des innovations du secteur passant par l'intégration plus ou moins directe de composants électroniques et informatiques. Une part importante de ces innovations est et sera mappée dans des logiciels de pilotage. A ce titre, la valeur commerciale des logiciels automobiles devrait augmenter de 50% d'ici 2020. Il est par conséquent essentiel de gérer les logiciels pendant la totalité du cycle de vie du véhicule. Ce qui signifie traiter les mises à jour de manière efficace et, surtout, de façon sécurisée.

Les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers les technologies de mise à jour sans fil qui utilisent des interfaces air. Cette option permettra non seulement de réduire les coûts d'exploitation (y compris les coûts de garantie et les coûts de rappels possibles), mais elle ouvrira la voie à de nouveaux modèles d'entreprise, fournissant des services de gestion logicielle liés aux véhicules.

Toutefois, de la possibilité de mises à jour logicielles à distance, naissent de nouveaux défis en termes de sécurité informatique. Il convient de s'assurer que la commande et l'interaction à distance sont sécurisées, pour empêcher l'accès non autorisé à tous les systèmes de véhicules concernés.

Et c'est précisément ce qu'offre la solution d'Escrypt, filiale d'Etas, elle-même filiale du géant allemand Bosch. La solution de sécurité Escrypt repose sur une gestion de pointe des clés cryptographiques et des composants de sécurité parfaitement en adéquation, pour le dispositif embarqué. La mise à jour logicielle du véhicule est protégée via des signatures numériques et, en option, par chiffrement. Le progiciel protégé est envoyé au dispositif par voie hertzienne où le composant embarqué Escrypt vérifie que le logiciel n'a pas été modifié et, en option, le déchiffre avant de l'écrire en mémoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle