Edito : “T’as pas cent bornes ?”
Sur le Michelin Challenge Bibendum, la question était plutôt : “T’as pas cent bornes ?” Le Challenge se tenait cette année à Berlin, dans le complexe de l’ancien aéroport : entre la réminiscence d’un pont aérien chargé d’histoire et la projection sur un pont vers le futur, il y a un pas que l’on peut franchir allègrement. Dans ce laboratoire à taille réelle, qui devient aussi une “place to be” du networking, la vedette était sans surprise électrique.
T’as pas cent bornes ? On recherche de l’autonomie ! On a beau dire que 100, 120, 140 km, c’est amplement suffisant… à croire que pas tout à fait car les ingénieurs s’arc-boutent sur ces batteries capricieuses pour mieux faire. D’ailleurs, songeons au vendeur qui vante depuis des années le “Paris-Marseille sans s’arrêter pour faire le plein” et qui doit désormais retourner le client à coups de “Paris-Mantes aller-retour, ça se tente”…
T’as pas cent bornes ? On a besoin d’infrastructures à tout prix ! Et vite ! Les promesses faites par les officiels français et allemands allaient dans ce sens, mais si les industriels ne veulent pas payer pour voir, ils veulent voir tout de suite ! Sinon, tout le circuit se débranche…
A Berlin, nouveau jeu Michelin, on pouvait aussi redécouvrir les joies du… 1 000 bornes ! Avec les fameuses bottes qui réjouissent tant les enfants ! “Increvable” : avec l’invention du pneu qui s’auto-répare par Michelin ! “Camion-citerne” : bientôt, on récupérera l’énergie, on la recyclera sans cesse, fini la notion de plein ! “As du volant” et “Véhicule prioritaire” : via les progrès de l’électronique et de la voiture connectée, on entrevoit une circulation en toute sécurité, apaisée, écologiquement neutre !
Toutes les bottes dans le même jeu ! “Trop de la balle !”, diront peut-être encore nos petits-enfants !