S'abonner
Industrie

Edito : “T’as pas cent bornes ?”

Publié le 7 juin 2011

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
L’euro ayant fait oublier le franc, l’expression un brin provoc’ “T’as pas cent balles ?” peut aller rejoindre les livres de Bernard Pivot sur les expressions qu’il faut sauver, comprenez les expressions qui disparaissent, qui vont être englouties.

Sur le Michelin Challenge Bibendum, la question était plutôt : “T’as pas cent bornes ?” Le Challenge se tenait cette année à Berlin, dans le complexe de l’ancien aéroport : entre la réminiscence d’un pont aérien chargé d’histoire et la projection sur un pont vers le futur, il y a un pas que l’on peut franchir allègrement. Dans ce laboratoire à taille réelle, qui devient aussi une “place to be” du networking, la vedette était sans surprise électrique.

T’as pas cent bornes ? On recherche de l’autonomie ! On a beau dire que 100, 120, 140 km, c’est amplement suffisant… à croire que pas tout à fait car les ingénieurs s’arc-boutent sur ces batteries capricieuses pour mieux faire. D’ailleurs, songeons au vendeur qui vante depuis des années le “Paris-Marseille sans s’arrêter pour faire le plein” et qui doit désormais retourner le client à coups de “Paris-Mantes aller-retour, ça se tente”

T’as pas cent bornes ? On a besoin d’infrastructures à tout prix ! Et vite ! Les promesses faites par les officiels français et allemands allaient dans ce sens, mais si les industriels ne veulent pas payer pour voir, ils veulent voir tout de suite ! Sinon, tout le circuit se débranche…

A Berlin, nouveau jeu Michelin, on pouvait aussi redécouvrir les joies du… 1 000 bornes ! Avec les fameuses bottes qui réjouissent tant les enfants ! “Increvable” : avec l’invention du pneu qui s’auto-répare par Michelin ! “Camion-citerne” : bientôt, on récupérera l’énergie, on la recyclera sans cesse, fini la notion de plein ! “As du volant” et “Véhicule prioritaire” : via les progrès de l’électronique et de la voiture connectée, on entrevoit une circulation en toute sécurité, apaisée, écologiquement neutre !

Toutes les bottes dans le même jeu ! “Trop de la balle !”, diront peut-être encore nos petits-enfants !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle