Eberspächer, l'Allemand qui rêvait d'Amérique
L'entreprise spécialisée dans les technologies d'échappement ainsi que dans les systèmes de chauffage et de climatisation, qui s'est récemment vu infliger une amende record de 68 millions d'euros pour entente sur les prix avec son concurrent Waeco, vient de mandater la banque Citi pour l'aider à examiner ses possibilités stratégiques en vue d'accélérer à l'international, en Asie et aux US notamment.
Dans l'hypothèse d'un rachat ou d'un partenariat avec un groupe étranger, Eberspächer pourrait se voir valorisée à plus de 905 millions d'euros. Si un rapprochement avec un équipementier majeur du secteur paraît improbable en raison de possibles réserves des autorités de la concurrence, l'entreprise pourrait néanmoins se tourner vers des équipementiers asiatiques ou un fonds de capital-investissement déjà investi dans l'industrie automobile, comme Carlyle (Axalta, Tiger Auto), Bain Capital (TI Automotive, Sensata Technologies, FTE Automotive), KPS (Autocast)...
On rappelle qu'Eberspächer est le dixième équipementier automobile allemand. Il emploie 8400 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros.