S'abonner
Industrie

Eaton travaille à optimiser la grande boucle (de clim)

Publié le 11 juillet 2012

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
L’équipementier Eaton Corporation apporte cette année deux innovations sur le marché européen des technologies de chauffage et de climatisation : de nouveaux échangeurs internes ainsi que des raccords à faibles pertes de charge.

La nouvelle génération d'échangeurs Eaton a été développée pour gérer le nouveau fluide frigorigène 1234yf. Cet échangeur requiert notamment une quantité de fluide diminuée de 20 g pour atteindre un niveau d’échange de chaleur identique à celui de la génération précédente. Mais le nouvel échangeur réduit aussi sensiblement les coûts. Le tube intérieur à structure en hélice offre une surface plus large au fluide frigorigène et permet de mieux diriger les flux. Cela augmente sensiblement l’efficacité des échanges de chaleur et réduit ainsi la consommation de carburant des véhicules.

Par ailleurs, les raccords entre tubes et flexibles engendrent habituellement des contraintes de sections. Dans un système de climatisation, ces différences de sections réduisent l’efficacité énergétique, particulièrement au niveau de l’aspiration du fluide frigorigène en amont du compresseur. Eaton a par conséquent développé un raccord alternatif qui élargit le tube et le fixe au manchon du flexible à l’aide d’un joint torique. Optimisé pour une perte de charge minimale, ce raccord élimine les problématiques liées aux sections et améliore jusqu’à 3,5 % la consommation d’énergie du système de climatisation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle