Denso teste la communication V2V en Chine
La province du Jiangsu, accueillera le 22 Mars prochain, le premier programme de tests de Denso sur la communication entre les véhicules sur routes ouvertes en Chine. L'équipementier, qui travaille sur le sujet depuis 2003, a déjà conduit des tests similaires en Europe, aux Etats-Unis et bien sûr au Japon. Pour autant, "en raison de l'augmentation rapide du parc en Chine, la congestion chronique et la sécurité deviennent de grands enjeux, en particulier dans les grandes villes ", commente Yasushi Yamanaka, directeur de DENSO en charge de la R&D du groupe.
La technologie "V2X", qui permet aux véhicules de communiquer avec d'autres voitures ou avec l'infrastructure routière, comme les signaux de trafic, devrait contribuer à alléger les embouteillages et aider à prévenir les collisions.
Les premiers tests sur le terrain en Chine consisteront à renseigner les véhicules sur la position et la vitesse des véhicules d'urgence - comme les ambulances et les pompiers - les entourant. Par ailleurs, V2X permettra de modifier les signaux d'intersection quand un véhicule d'urgence s'approche. Cette phase de test est destinée à améliorer le protocole Dedicated Short-Range Communications (DSRC), le principal composant permettant des communications V2X.