Clim : Visteon veut prendre 100 % du Coréen Halla
Cette offre de 646 millions d'euros, libellée en numéraire, permettrait à Visteon de prendre le contrôle intégral de sa filiale, filiale qu'il avait placée sous sa coupe en 1999. Les dirigeants de Visteon jugent leur offre attractive, dans la mesure où le prix de 28,500 wons par action est supérieur de 15 % au cours de Halla.
Numéro deux mondial de la climatisation automobile, Visteon renforcerait ainsi sa position et compléterait son réseau mondial, jusqu'alors très articulé autour des Etats-Unis et de l'Allemagne, avec un point d'ancrage en Asie. Visteon a d'ailleurs confirmé que la marque Halla serait conservée, ainsi que les équipes de management en place. De surcroît, Visteon investirait environ 40 millions d'euros dans ses sites coréens et envisage de construire une nouvelle soufflerie dans le pays.
En revanche, Visteon a aussi annoncé l'arrêt du projet de fusion avec son partenaire chinois Yanfeng Visteon Automotive Trim Systems dans le domaine des intérieurs automobiles. Très sommaire, le communiqué ne précise pas les raisons de cette décision.
(avec AFP)