S'abonner
Industrie

CES Las Vegas : On s’approche de Demain

Publié le 4 février 2015

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Pour la première fois, le Journal de l’Automobile s’est rendu au célèbre salon de Las Vegas. La présence de l’automobile s’y développe à une vitesse fulgurante et la voiture de demain n’a pas trouvé meilleure place. Compte-rendu.
Pour la première fois, le Journal de l’Automobile s’est rendu au célèbre salon de Las Vegas. La présence de l’automobile s’y développe à une vitesse fulgurante et la voiture de demain n’a pas trouvé meilleure place. Compte-rendu.

Jack Wayman nous a quittés l’été dernier. Derrière lui, il laisse un véritable empire. Le Consumer Electronic Show (dit le CES, N.D.L.R.), le salon de l’électronique grand public, dépasse désormais toutes les ambitions de feu son fondateur. La fréquentation s’est encore accrue cette année. Selon le décompte officiel, 170 000 professionnels (dont 45 000 originaires de pays étrangers) se sont rendus au Convention Center et dans les hôtels participant au vaste dispositif. Mais ce visitorat, comme les exposants à la rencontre desquels il va, sort plus que jamais du carcan initial. Le CES ne réunit plus uniquement des fabricants d’appareils du quotidien, mais fédère désormais toutes les industries sans exception, en provenance de plus de 120 pays.

Il y a quelques semaines, Bernard Lecharbonnier et Serge Cosseron ont publié “La Fatalité de l’an XV”, un ouvrage dans lequel ils reviennent sur les grands changements qui se produisent chaque siècle, à la charnière des années 14 et 15. Une réflexion qui, par extrapolation, peut s’appliquer au CES et à son impact. Dieter Zetsche, P-dg de Daimler, ne disait-il pas, à la veille de l’ouverture, que “ce salon va devenir le rendez-vous incontournable de l’automobile”, s’imposant comme “le salon de l’avenir”. Cette édition du CES en a donné un aperçu.

Dans leur livre, les co-auteurs expliquent que les éléments déclencheurs reviennent souvent à une révolution économique, sociale ou politique. A Las Vegas, nous avons justement pu constater que l’industrie de l’économie numérique arrivait à maturité, tant technologique qu’organisationnelle. Preuve en est avec les startups. Ensuite, la dynamique sociale. L’Internet des objets (ou IoT) aspirant à améliorer la qualité de vie et la maîtrise des ressources, la réponse du marché devrait être conséquente.

Adaptation de la législation à l’innovation

Ce qui nous amène à la politique, troisième composante décrite dans le livre. Grain de sable dans l’engrenage, pour certains, qui déplorent une différence de rythme entre la technologie et un législateur dépassé, qui doit assurer, en douceur, la transition. “Il faut que la législation s’adapte à l’innovation”, exhortait Gary Shapiro, le président de la Consumer Electronics Association, organisatrice du CES.

L’automobile se veut un exemple frappant de cette situation. Prenez Las Vegas : Uber n’a pas encore obtenu le droit de cité, contrairement aux véhicules à conduite autonome, qui ont transporté journalistes et visiteurs en ville.

A ce propos, les constructeurs et équipementiers ont présenté le résultat de leurs travaux en la matière. D’une manière générale, chacun des industriels de l’automobile se devait de faire le point sur ses projets. Ce qui donnait parfois l’impression de remplissage, avec des sujets abordés pour ne pas rester muet. En revanche, peu ou prou se sont avancés sur un calendrier. Toujours est-il que les conditions sont réunies, pour apporter un changement significatif dès 2015. Le sujet reste à suivre durant l’année.

-----------
FOCUS - NVIDIA soutient les tendances

Durant le salon, Nvidia a présenté le Tegra X1, son futur microprocesseur à embarquer sur les automobiles et les terminaux en tous genres. De loin le plus puissant du monde à ce jour. Entre les lignes de son discours, Jen-Hsun Huang, co-fondateur du groupe, a lancé deux des grandes tendances qui se sont confirmées durant la semaine : l’ultra-connectivité et la personnalisation de l’habitacle, et surtout la capacité du véhicule à apprendre au quotidien pour mieux saisir l’environnement. “On peut désormais collecter plus d’informations pour apporter de la réalité augmentée”, soutient-on chez Qualcomm, où deux véhicules exposés en faisaient la démonstration.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle