S'abonner
Industrie

Bridgestone à l’heure du cinquantenaire

Publié le 15 juillet 2011

Par Marc David
2 min de lecture
Avec une affluence record de plus de 2300 visiteurs, la marque japonaise vient tout juste de célébrer les 50 ans de son site de production de Béthune. Un site phare pour Bridgestone Europe qui compte aujourd’hui 1300 salariés, et dont la capacité de production s’élève désormais à 25 000 enveloppes/jour.

Le 11 juin dernier, Bridgestone célébrait les 50 ans de son usine de production de pneumatiques Tourisme de Béthune. Plus de 2300 visiteurs de la communauté locale se sont présentés à la journée portes ouvertes qui marquait cet événement. Sous la houlette de Bruno Capron, le "maître des lieux", ils ont eu le privilège de participer à une visite guidée du site, de découvrir une exposition sur l’histoire de l’usine et d’assister à la cérémonie officielle en présence de deux représentants de Bridgestone Europe, à savoir Ryutaro Ishii, senior vice-président Production, et Yoshihiko Fujimoto, vice-président Ressources Humaines Europe & et Affaires du groupe.

A son inauguration en 1961, l’usine de Béthune représentait un investissement vital pour l’emploi de la région nord de la France qui traversait alors une crise douloureuse liée à l’arrêt de l’activité minière. En 50 années, cette usine a produit plus de 241 millions de pneumatiques et employé 8 700 personnes dont certaines d’entre elles issues de trois générations de la même famille. Aujourd’hui, le site se positionne comme l’employeur le plus important de Béthune et le troisième employeur industriel du Pas de Calais. Une situation que n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer Jean-Michel Bédécarrax et Stéphane Saint-André, respectivement sous-préfet et maire de Béthune !

Il faut savoir qu’au départ, l’usine de Béthune produisait 4 000 pneumatiques Firestone par jour et employait 640 personnes. Sa capacité de production s’est considérablement intensifiée pour atteindre, en 1973, 12 500 pneus par jour. Le premier pneu Bridgestone est sorti des moules en 1991, après l’acquisition mondiale de Firestone par Bridgestone. A cette époque, la production journalière était de 22 000 enveloppes. Aujourd’hui, le site de Béthune compte parmi les 8 usines de Bridgestone Europe (BSEU) dont le siège se situe à Bruxelles. Les pneumatiques Tourisme de haute performance, y compris les pneus hiver, représentent 75 % de la production. Avec un effectif de 1 300 personnes, la capacité de production s’établit désormais à 25 000 pneus/jour.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle