S'abonner
Industrie

BASF embarque dans l'Airbus des batteries

Publié le 13 février 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le groupe allemand vient d'annoncer la construction d'une usine dans le cadre du projet européen de l'Airbus des batteries. La production de cathodes va débuter en 2022.
BASF va créer une nouvelle usine à Schwarzheide afin de produire des cathodes pour les batteries pour VE.

Le puzzle de l'Airbus des batteries commence à prendre forme. Après la France, avec l'inauguration d'une première ligne de test de production en Charente, l'actualité est aujourd'hui en Allemagne avec l'annonce de la construction d'une usine par le chimiste allemand BASF. Ce projet fait "partie de notre premier projet européen conjoint sur la production de cellules de batterie", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier dans un communiqué.

 

Le géant allemand y produira des cellules de batteries à destination de l'industrie automobile européenne. Le site choisi à Schwarzheide, dans le Brandebourg, au sud de Berlin, servira à produire des cathodes utilisées dans les batteries lithium-ion. C'est la deuxième usine de premier plan qui va être construite dans cette région, après celle que va ériger Tesla à Grünheide.

 

L'usine de BASF sera approvisionnée en produits semi-finis provenant d'un autre site du géant chimique allemand qui est en construction à Harjavalta, en Finlande. Ces deux unités doivent démarrer leur activité en 2022, précise le groupe de Ludwigshafen dans un communiqué.

 

L'usine de Schwarzheide aura une capacité pour équiper environ 400 000 véhicules entièrement électriques par an. L'investissement du groupe chimique s'inscrit en effet dans un plan de la Commission européenne annoncé en décembre 2019 pour doter le continent d'une filière de batteries électriques. Interrogé, BASF n'a pas souhaité communiquer le montant de son investissement pour ce nouveau site "pour des raisons de concurrence", selon une porte-parole. L'entreprise a déposé une demande d'aide auprès de la Commission de Bruxelles qui est en cours d'examen.

 

Toujours en Allemagne, le constructeur automobile Opel, détenu par le français PSA, va construire une usine de production de cellules de batterie pour un montant de deux milliards d'euros à Kaiserslautern, en Rhénanie Palatinat. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle