Amende record pour Eberspächer
La Commission européenne a infligé une amende record de 68 millions d'euros au fabricant allemand de pièces détachées pour automobiles, Eberspächer, pour avoir participé à une entente, ce qui est contraire aux règles en matière de concurrence. L’équipementier s’est en effet entendu pendant dix ans avec son concurrent Webasto.
"Pendant dix ans, les deux seuls fournisseurs de systèmes de chauffage de stationnement en Europe se sont entendus pour éviter de se faire concurrence. Ce petit arrangement a porté préjudice à une part importante du secteur automobile européen et, au bout du compte, aux acheteurs de voitures et de camions", a indiqué Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la Concurrence.
De septembre 2001 à septembre 2011, Webasto et Eberspächer ont coordonné les prix et se sont répartis les clients. Lorsque les entreprises recevaient des demandes de prix émanant de constructeurs de voitures ou de camions, elles discutaient de différents éléments des prix, décidaient laquelle des deux entreprises allait soumettre l'offre la moins élevée et ainsi décrocher le marché, et échangeaient d'autres informations commercialement sensibles, a détaillé l'exécutif européen.
A noter toutefois que Eberspächer a coopéré à l'enquête, et son amende a donc été réduite. Aucune amende n'a en revanche été infligée à Webasto, qui a révélé l'existence de l'entente.
(Avec AFP)