S'abonner
Distribution

VPAuto ouvre les vannes à Lyon

Publié le 27 novembre 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La maison de ventes aux enchères automobiles bretonne va exploiter son centre logistique de Lyon pour organiser des sessions commerciales. Celles-ci vont débuter en ligne, en attendant la levée des restrictions.
François-Laurent Guignard, le président de la maison de ventes aux enchères VPAuto.

 

"Dans la crise, il faut être offensif". Le précepte de François-Laurent Guignard, le président de VPAuto, dit tout de son état d'esprit. Au-delà des mots, il concrétise. Le 28 novembre 2020, la maison de ventes aux enchères va ouvrir une nouvelle salle, à Lyon (69), et organiser une session en ligne pour ses clients. Un événement car jusqu'à présent les installations lyonnaises, acquises il y a environ 5 ans, servaient uniquement à la logistique.

 

A 1 km de l'aéroport, proche de la gare TGV et situé près d'un nœud autoroutier, le site de VPAuto présente de nombreux avantages. "Depuis longtemps nos partenaires et apporteurs d'affaires nous invitent à démarrer des ventes à Lyon, la crise a été l'opportunité d'innover et de nous lancer", explique François-Laurent Guignard. D'abord digitales pour des raisons de contraintes sanitaires, les sessions de vente se feront physiquement par la suite, au rythme de deux par mois.

 

150 à 200 unités défileront par sessions. Pas de grandes prétentions volumétriques, le président souhaite privilégier la qualité. Les véhicules présentés auront donc un prix moyen au-dessus de la norme nationale, notamment à cause de modèles premium. Lyon adoptera donc un positionnement en ligne avec les autres salles de VPAuto, à Lorient (56), Rouen (76° et Nantes (44). "En 2020, notre prix de vente moyen a grimpé à 9 000 euros, rapporte François-Laurent Guignard. Un niveau situé un cran au-dessus de la concurrence". A titre de comparaison, il estime à 7 000 euros le montant moyen, chez Mercier Auto.

 

Pousser Optim'VO

 

Avec un tarif si élevé, François-Laurent Guignard pense pouvoir se démarquer et éviter la rivalité avec les opérateurs locaux. Il connaît les tensions sur un marché où la pénurie touche les distributeurs. Cela a d'ailleurs contribué à l'inflation. VPAuto cherche donc des relais de croissance. Son outil de remarketing, Optim'VO, sera un premier levier à actionner, car il intègre la cotation des véhicules, la digitalisation de la revente et la commande de prestations logistiques. Les modules de reprise peuvent aussi jouer, mais François-Laurent Guignard soutient que le montant de l'investissement pour se doter d'une solution performante n'est pas négligeable, sur un secteur où les acteurs sont légion maintenant.

 

"2021 va être un tournant". Ainsi, le président de VPAuto ouvre la porte à d'autres projets. Optim'VO est né durant la crise 2008, Lyon a ouvert pendant celle de 2020. "Il faut laisser les doutes de côté et accélérer, nous avons toujours agit comme cela", dit-il. Ce ne sera visiblement pas en se concentrant sur les centres de reconditionnement. Un métier qu'il considère mais qu'il laisse volontiers aux logisticiens. Les observateurs vont devoir patienter et suivre les actualités, car chez VPAuto rien n'est encore écrit. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle