S'abonner
Distribution

VO : des hauts et des bas

Publié le 5 décembre 2003

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Effet yo-yo pour le marché de l'occasion de la minivoiture, avec des grosses hausses auxquelles succèdent des baisses significatives. A fin octobre, le bilan reste positif : + 2 %. Pour la minivoiture d'occasion, les mois se suivent, mais ne se ressemblent pas. Témoin, le...

...mois d'octobre qui perd 9 %, alors que l'activité VO avait progressé de 7 % en septembre. En fait, après un premier quadrimestre régulièrement en hausse, les ventes de minivoitures d'occasion jouent au yo-yo depuis le mois de mai, alternant hausses et baisses successives, avec des écarts parfois importants, comme en septembre et octobre. Des écarts qui se régulent tout de même, les hausses dépassant les baisses, avec un cumul à + 2 % à fin octobre.

Vers les 20 000 échanges

Plus surprenant est le décalage entre les ventes de VN et de VO. La logique qui veut que le VO suive le VN n'est pas toujours respectée. Ainsi, en octobre, l'écart est important : + 11 % pour le VN, - 9 % pour le VO. Les statistiques de novembre seront intéressantes à suivre : on devrait assister




FOCUS

Christophe Rieger, nouveau directeur commercial Microcar

Avec l'arrivée de la nouvelle MC1, Microcar renforce sa structure. Christophe Rieger intègre le poste de directeur commercial de la marque vendéenne. A 39 ans, Christophe Rieger a fait la majeure partie de sa carrière chez Legrand, où il a successivement occupé des postes de direction commerciale et marketing, aussi bien en France qu'à l'export.
logiquement à un gros rattrapage des ventes d'occasion.
Toujours est-il que le marché 2003 du VO reste le meilleur de l'histoire du VSP, avec 16 135 immatriculations. A ce rythme, on devrait battre un nouveau record fin décembre, avec plus de 19 000 immatriculations (record à battre : 19 073 unités en 2002).
Cette bonne santé du marché de l'occasion démontre une nouvelle fois l'évolution de la fiabilité des minivoitures. Reste maintenant à savoir comment le marché réagira dans les mois à venir avec la généralisation de l'offre de voitures nouvelles, en particulier des "maxi-minis". Les "petites" minivoitures subiront-elles alors une baisse d'intérêt ? Ce phénomène sera peut-être amplifié par l'arrivée des nouveautés prévues en 2004 : dans un an, la plupart des constructeurs auront renouvelé leur gamme, donnant un coup de vieux à leurs anciens (ou actuels) modèles.
Par marque, on constate que les labels disparus perdent tous les mois un peu de terrain : - 11 % pour Erad, - 17 % pour Marden, - 7 % pour Gateau et - 20 % pour Duport à fin octobre. A ce jour, ces marques ne représentent plus que 5,6 % du volume VO. A court terme, Marden et Duport disparaîtront complètement, Erad et Gateau conservant une attractivité parce que toujours ravitaillées en pièces de rechange.
Chez les autres marques, on notera que seules les Ligier perdent (légèrement) du terrain : - 3,3 %. JDM fait en revanche la bonne affaire de la saison, avec une hausse de presque 10 % de ses VO, suivi de près par Microcar (+ 8,5 %).


Pascal Litt





FOCUS

La MC1 sur les rails

Avec 95 % des ventes Microcar réalisées en octobre, la MC1 fait un bon début de carrière. Pour l'instant, la gamme MC1 ne dispose pas de toute sa palette de coloris, prévue pour janvier. Logiquement, Microcar prévoyait de faire un tiers de son volume dans chaque couleur, mais le gris foncé - pourtant très chic - a moins de succès que prévu. Concernant les problèmes techniques rencontrés sur les premières séries, Antoine Fouchard nous a déclaré "qu'ils étaient dorénavant résolus". La MC1 est d'ores et déjà produite à 40 unités/jour, la Virgo n'ayant plus qu'un rôle d'appoint sur le marché français (5 % des ventes). Mais Microcar va la garder au catalogue, celle-ci restant en production pour les marchés étrangers où elle rencontre toujours un beau succès dans les pays du Sud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle