S'abonner
Distribution

Une année de transition positive

Publié le 15 décembre 2010

Par Benoît Landré
2 min de lecture
L’arrivée du nouveau Movano et de l’Astra Affaires, cet été, ont repoussé de quelques mois la progression d’Opel sur le marché des véhicules utilitaires. Le bilan reste cependant positif.
Lancé en juin, le Movano n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Les dernières versions arriveront sur le marché en mars 2011.

Avec 6 000 unités immatriculées à fin octobre, Opel a enregistré une progression de 10 % par rapport à la même période l’an passé. Pour 2010, Philippe Peyrard table sur un volume d’environ 8 000 unités, équivalent à une hausse de 10 % à 15 % par rapport à 2009. Des résultats relativement satisfaisants pour un exercice annoncé comme transitoire. “Nous observons un marché du véhicule utilitaire léger

(- 3,5 t) qui se porte bien et qui devrait se conclure au-dessus de la barre des 400 000 unités. Il s’agit d’une fourchette normale pour le marché français et nous ne nous attendions pas à une telle remontée”, observe Philippe Peyrard. Comme sur le marché de l’occasion, Opel n’aura pas, cependant, pleinement profité de cette relance en raison du lancement, en juin, du nouveau Movano, conçu en collaboration avec Renault dans l’usine de Batilly, et de la nouvelle Astra Affaires. Deux lancements qui ont impacté les volumes de vente sur les six premiers mois. En revanche, les premiers résultats du Movano ne se sont pas fait attendre, avec des commandes multipliées par deux dans le réseau et une progression de 30 % en octobre par rapport à octobre 2009.

Fin de cycle pour le Combo

L’impact devrait être encore plus net en début d’année prochaine avec la commercialisation des dernières versions (empattement court et transport de personnes). “Les PME et TPE représentent notre cible prioritaire avec le Movano. Nous aurons également un rôle à jour sur le marché du châssis-cabine, sur lequel nous étions absents auparavant, grâce à la nouvelle version propulsion. Nous envisageons, à terme, de commercialiser 25 % de Movano en propulsion”, entrevoit Philippe Peyrard. La Meriva Affaires ainsi que la version entreprise de la nouvelle Astra Sport Tourer viendront également renouveler l’offre utilitaire d’Opel au printemps 2011. Les interrogations demeurent sur l’avenir du Combo, la fourgonnette qui attaquera en 2011 sa dernière année puisqu’elle ne répondra plus ensuite aux nouvelles normes. Quant au Vivaro e-concept, le véhicule 100 % électrique dévoilé à Hanovre, et qui reprend le concept déployé sur l’Ampera, sa commercialisation n’est pas prévue dans un avenir proche.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle