S'abonner
Distribution

Un record en trompe l'œil

Publié le 30 juin 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Avec un total de 872 millions de montant adjugé en 2010, les ventes aux enchères de véhicules d'occasion ont atteint leur meilleure performance sur le plan comptable, progressant de 3,8 % par rapport à 2009. Dans les faits, cette hausse a été essentiellement tirée par les poids lourds du marché et l'arrivée des groupes Autorola et Manheim.
La société Toulouse Enchères Automobiles a réalisé un montant d'adjudication de 58,7 millions d'euros en 2010.

La croissance a encore été au rendez-vous en 2010 pour le marché des ventes aux enchères de VO, malgré un ralentissement par rapport à 2009 (+8,4 %). Le montant des adjudications s'est élevé l'an passé à 872 millions d'euros – un record pour ce secteur - soit une progression de 3,8 % par rapport à 2009. A titre de comparaison, les adjudications étaient descendues à 775 millions d'euros en 2008 et ne représentaient que 698 millions en 2003. "La hausse modérée observée entre 2009 et 2010 doit être mise en perspective avec l'analyse de l'activité des opérateurs, très contrastée, et avec l'évolution des comportements d'achat", nuance le Conseil des Ventes Volontaires dans son récent rapport d'activité. En outre, 13 des vingt premières sociétés ont accusé une baisse de leur montant adjugé l'an passé, cumulant un total de 21 millions d'euros. Inversement, celles qui ont affiché une progression de leur montant adjugé ont représenté un total de 44 millions d'euros, enregistrant pour quatre d'entre elles des taux de croissance à deux chiffres.

Des gros encore plus gros

Les groupes Guignard et Associés et BC Auto Enchères, qui sont les seuls à culminer au-delà de la barre des 100 millions de chiffre d'affaires, ont un peu plus accentué leur avance en 2010 avec des croissances respectives de 15,8 % et 19,9 %. Ces évolutions dissymétriques pourraient marquer le début d'un changement structurel du secteur même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer, changement qui serait caractérisé par le renforcement des plus grosses sociétés au détriment des autres", observe le Conseil des Ventes. Un phénomène de concentration déjà observé ces dernières années et qui se renforce sous la pression de la concurrence du Net, des opérateurs étrangers et des exigences grandissantes des apporteurs d'affaires en termes de prix et de réactivité. La baisse des investissements dans le renouvellement des flottes automobiles des loueurs et l'allongement de la durée d'utilisation, qui a eu pour effet de réduire l'offre de VO des SVV, est une autre explication formulée par le Conseil des Ventes. Tendance qui pourrait se durcir ces prochains mois ainsi qu'en 2012 au niveau des volumes. En effet, la crise de 2008 devrait se faire ressentir puisque la durée moyenne d'un contrat de location longue durée affiche entre 36 et 40 mois.

Internet, un levier de croissance incontestable

L'opérateur danois Autorola, qui a obtenu son agrément en mars 2010, a réalisé l'an passé 30 millions d'euros de montant adjugé tandis que la société Manheim, agréée fin 2009, a atteint 15 millions. "Sans la présence de ces deux acteurs, le marché serait en baisse de 1,6 %, souligne le Conseil des Ventes. Une analyse qui confirme ainsi le rôle grandissant du canal Internet dans les résultats de l'exercice 2010. Un levier de croissance incontestable qui a permis à BC Auto Enchères, Autorola et Manheim de s'installer rapidement dans le classement, et aux entités Guignard et Associés et Toulouse Enchères de renforcer leur positionnement. En début d'année, Parc Enchères a suivi la tendance en lançant son site www.venteofficielle.com.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle