S'abonner
Distribution

Un podium qui a de l'allure

Publié le 3 novembre 2016

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Les concessions VW/Seat/Skoda d'Orléans et Suzuki/Seat/Skoda de Villeneuve-d'Ascq ont manqué de peu la victoire finale à l'élection de la Concession de l'Année. Leurs parcours n'ont toutefois pas démérité dans cette édition 2016. Des futurs vainqueurs en puissance.

 

Ce ne sera pas encore cette année pour Franck Ropert, dirigeant du groupe WelcomCar qui exploite la concession VW/Seat/Skoda à Orléans (45), dirigée par Guy Nelson. Finaliste malheureux l'an passé, le distributeur tentait à nouveau sa chance cette année. Sans plus de réussite. Pourtant, la concession orléanaise ne manquait pas d'atouts. Après avoir été acquis en 2013, le site a pris son envol. En 2014, les pertes se sont transformées en un résultat positif de 400000€. En 2015, les efforts de Guy Nelson et de Franck Ropert ont porté leurs fruits : le CA est passé à 64 millions d'euros.

 

En outre, si le périmètre reste identique, la consolidation va faire place au développement. Aux marques VW et Skoda, vient de plus s'ajouter le panneau Seat repris au groupe Bernier, marque avec laquelle l'opérateur vise les 250 VN. WelcomCar en profite aussi pour faire la mise aux normes du site Volkswagen attenant, au sud d'Orléans. Ces deux sites partageront aussi l'immense parking du site avec la concession Skoda, elle-même rénovée en septembre 2015, qui enregistre désormais 150 ventes, contre 70 à la reprise, à la faveur d'un renouvellement complet de l'équipe et d'une nouvelle stratégie commerciale de la marque. Là encore, les ambitions approchent les 200 unités.

 

"Notre redressement se fait en trois phases. Il fallait d'abord juguler l'hémorragie, puis développer le CA. Désormais, nous devons transformer en rentabilité cette activité qui a beaucoup progressé." Pour ce faire, les recettes restent inchangées, et Franck Ropert prône une stratégie à 360°, comprenez sur les cinq domaines compartimentant le métier, à savoir la vente VN, la vente VO, le financement, les services et les PR. A terme, les dirigeants visent les 70-75 millions d'euros de CA, mais "en travaillant sur nos marges, nos charges, nous devrions obtenir des résultats financiers encore meilleurs à l'avenir", promettent-ils. Nous les reverrons.

 

Une rentabilité exemplaire

 

Tout comme le groupe Verbaere et son site LDA Suzuki/Seat/Skoda de Villeneuve-d'Ascq (59). Si le site aux 424 VN/an fait figure de Petit Poucet dans l'immense agglomération automobile lilloise où se retrouvent quasiment toutes les marques du paysage, ses résultats ont de quoi défrayer la chronique.

 

Avec plus de 10 millions d'euros par an, LDA représente aujourd'hui le deuxième CA du groupe (sept concessions au total pour un CA total de 49 millions d'euros en 2015) et atteint localement une pénétration de 2,36% avec des marques dites "spécialistes". "La concession est très bien implantée localement avec des équipes dédiées, mais polyvalentes pour chacune des marques, de façon à ce que les clients s'y retrouvent aussi", précise ainsi Jean-Charles Verbaere.

 

La grande force du site réside notamment en APV, où la concession dégage un taux de couverture de frais fixes de 89% ! "C'est une vraie fierté, mais c'est une seconde nature au sein du groupe, et cela constitue le cœur de notre business model",explique le dirigeant, qui rappelle que "c'est une véritable culture". Seule l'activité VO a dû être repensée avec l'acquisition d'un terrain de 340m² pour "reconstituer l'offre". Depuis, le site écoule quarante unités par mois… Chaque activité fait l'étude d'un P-Plan adéquat, d'un acharnement sans faille du dirigeant et de ses équipes pour tendre au meilleur résultat. On n'est pas loin : le site LDA a dégagé une rentabilité 2015 de 3,62%, soit autant que sur les autres sites du groupe. Un vainqueur en devenir. A coup sûr…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle