Simplici Car franchit la barre des 50 agences
Il y a des nombres symboliques. Celui de 50 fait partie de ceux-là. Le réseau Simplici Car vient de passer le cap symbolique des 50 points de vente depuis l'ouverture, il y a quelques semaines, d'une agence à Romainville (93). Il s'agit du second site ouvert en propre par l'enseigne de Yoni Dayan.
Un emplacement aux allures de concept innovant pour Simplici Car puisque le centre associe un atelier de carrosserie au showroom. Ce qui témoignage d'une volonté de se doter d'une capacité de reconditionnement des véhicules, notamment pour ceux issus des retours de location longue durée, un des leviers de croissance de l'entreprise.
"Nous avons refait le bâtiment en intégralité, explique Yoni Dayan. Ce site de Romainville représente un test avant de déployer plus largement le concept". Sur place, il y aura 4 à 6 employés, dont une force commerciale. Le siège de l'entreprise restera quant à lui à Montreuil (93), précise par ailleurs le fondateur.
Dans le top 3 des partenaires d'Arval
Les feux sont au vert pour Simplici Car. Après celui de La Réunion, un second site a ouvert dans la zone Outre-Mer, cette fois en Guadeloupe. Dans le même temps, les franchisés bordelais, montpelliérain et lyonnais ont doublé la mise dans leur région, tandis que d'autres ont manifesté l'envie de suivre la même trajectoire et ce, 18 mois à peine après leur intégration au réseau. Au total, sept investisseurs détiennent plus d'une agence. Désormais, souligne le patron de la franchise, les nouvelles implantations font plus de 500 m², comme celle à Avignon (84) qui a ouvert en lieu et place d'une concession moto de 600 m².
En termes de profil, Simplici Car attire des entrepreneurs en recherche de diversification. Cela s'est vérifié chez ce concessionnaire guadeloupéen ou chez ce garagiste cannais qui détient un atelier en franchise et une station-service. "Le ROI intervient en mois de 24 mois et la rentabilité du CA est d'environ 15 %. Ce sont des éléments qui invitent au développement", avance Yoni Dayan.
La dynamique commerciale aide bien. Dès leur premier mois de service, les franchisés de Rennes (35) et Rouen (76) ont réussi à sortir une vingtaine de véhicules, rapporte le fondateur de Simplici Car. Le niveau de frais et l'apport de l'activité de LLD pour des voitures neuves ne sont pas non plus étrangers à ce phénomène.
Cette autre activité du réseau a généré autour de 800 mises à la route en 2021. Un volume qui fait de Simplici Car l'un des trois partenaires les plus prolifiques de la branche française d'Arval. Les TPE-PME et les professionnels indépendants ont adhéré et signent des contrats d'une durée moyenne de 30 mois. "Structuré pour répondre aux attentes, le site de Champigny-sur-Marne (94) réalise jusqu'à un tiers de son volume avec la LLD, glisse le fondateur. D'une manière générale 95 % de nos clients renouvellent en fin de contrat et nous sommes en mesure de lancer nos propres offres". C'est notamment le cas avec le Kia Sportage affiché à un tarif défiant toute concurrence.
A lire aussi : Simplici Car veut tripler la part de la LLD aux flottes
Mais l'essentiel des immatriculations du réseau de franchise reste associé à la vente de véhicules d'occasion. En 2021, Simplici Car a écoulé 10 000 unités à travers son réseau, dont 80 % en mandat. La centrale d'achat interne et la prestation Achat Illico (CtoB) constituant les autres canaux d'approvisionnement.
Alerte sur les frais
Le 3 avril 2022, les membres de Simplici Car se réuniront pour un séminaire annuel. L'opportunité pour le fondateur de rappeler que la constance est le maître-mot et "qu'aucun d'entre eux n'a mis la clé sous la porte durant la crise". Les objectifs seront alors officialisés : l'enseigne entend vendre 15 000 VO et activer 1 000 contrats de LLD en 2022. Une augmentation liée en partie à l'accroissement du réseau qui passera à 65 points de vente en théorie. L'axe Metz-Nancy-Strasbourg, le Sud, le Centre et le Nord étant les régions où le maillage doit s'améliorer.
Yoni Dayan alerte cependant sur les risques financiers. Entre le changement de cadre pour la garantie légale de conformité et la surprotection des consommateurs, il craint l'explosion des frais de remise en état, administratifs et logistiques.
Futur partenaire d'une marque chinoise ?
Cela ne l'empêche pas d'envisager des développements stratégiques de taille. Il y a quelques années, Aiways a pris contact avec lui pour utiliser son réseau comme point d'ancrage sur le territoire national. L'affaire ne s'est pas conclue, mais l'idée a survécu. Yoni Dayan négocie actuellement avec deux constructeurs en passe de se lancer sur le marché français. Il souhaiterait contractualiser une exclusivité pour la holding et en fera profiter ses franchisés. "Nous ne voulons pas trahir notre mode opératoire et nous ne signerons qu'avec la marque qui partage notre vision d'une relation gagnante pour toutes les parties et en premier lieu les distributeurs".
A lire aussi : L'Agence Automobilière veut accélérer son déploiement territorial
Dans l'équation, il fait valoir que le réseau Simplici Car comptera environ 90 points de vente d'ici à fin 2025, que le personnel est rompu à l'exercice de la vente, que les agences font en moyenne 250 m² de surface et que cela peut permettre aux constructeurs intéressés d'économiser entre 20 et 30 millions d'euros de coûts d'implantation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.