Quel avenir pour les mandataires ?
Face aux offensives menées par les constructeurs sur la Toile et les nombreuses initiatives des groupes de distribution, les mandataires restent sereins et croient en leur positionnement.La plupart des mandataires...
...annoncent commercialiser exclusivement des VN en provenance des distributeurs français, un avis que ne partagent pas toujours les constructeurs et les concurrents lorsqu'il s'agit de dresser un panorama du marché. Dès lors, difficile d'avancer des chiffres sur cette activité qui cultive la plus grande discrétion. Mais à en croire les différents acteurs, cette prudence ne reflète pas tant les obstacles rencontrés par la profession mais plutôt un dynamisme qu'il convient de protéger. La crise que traverse le secteur automobile depuis 2008 semble, en effet, avoir été plutôt profitable aux mandataires grâce à leur argument prix et leur capacité à déstocker les parcs des concessionnaires. L'optimisme est donc de rigueur. "Aujourd'hui, nos sociétés ConcessionDirect et Aramis, qui ont un positionnement différent, sont en croissance", affirme Guillaume Paoli, directeur associé de ConcessionDirect. Le désir des constructeurs de reprendre la mainmise sur les ventes de VN en ligne ne semble pas franchement intimider les mandataires. "Peugeot Webstore, qui existe depuis maintenant deux ans, ne nous a pas porté préjudice. Le marché est tellement vaste que nous avons encore notre place. Je pense plutôt que les sites constructeurs porteront davantage préjudices au réseau qu'à nous", affirme un mandataire historique qui préfère garder l'anonymat. Même son de cloche pour Guillaume Paoli : "Nous voyons en effet arriver des sites de bonnes qualités. Mais cela ne constitue pas une menace et ne remet pas en cause notre présence. Il y a de la place pour tout le monde et il y a encore un potentiel de croissance sur ce marché. Je pense que le marché du VN sur le Net va continuer à croître à un rythme soutenu, mais pas délirant. Et nous continuerons d'être présents pour les distributeurs qui ne souhaitent pas aller sur Internet en direct. Aujourd'hui, être efficace sur la Toile c'est compliqué".
Joindre le service au tarif
Néanmoins, les mandataires ne peuvent plus se retrancher derrière l'argument prix qui ne semble plus aussi fort aujourd'hui et doivent innover ou se diversifier. Ainsi, la rubrique "occasion" a fait son apparition sur les sites Aramis et ConcessionDirect. "Le VO s'inscrit dans la suite logique de notre présence sur le Net et cela nous assure des perspectives intéressantes", justifie Guillaume Paoli. "Les outils changent, la communication change, mais le métier n'a pas fondamentalement évolué ces dernières années. Nous offrons les mêmes services qu'un distributeur : de la LOA, du financement, des prêts de véhicule et depuis peu, nous sommes en mesure d'assurer la reprise de la voiture. Pour nous, l'enjeu est d'aller encore plus loin dans l'offre de services. Nous proposerons d'ailleurs à la rentrée un nouveau service innovant", annonce pour sa part notre dirigeant anonyme.
Photo : Guillaume Paoli, directeur associé de ConcessionDirect et Aramis.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.