Quand Mitsubishi mise sur Automotion
C’est en septembre dernier que le groupe Automotion a repris les rênes de Mitsubishi pour distribuer la marque à Vénissieux (69), dans la banlieue sud de Lyon. Fidèle à la stratégie du groupe Emil Frey, dont il est en quelque sorte une filiale, le groupe Automotion, présent également à Limonest et surtout à Puteaux, en banlieue parisienne, a installé la marque japonaise dans les mêmes locaux que ceux déjà abritant les marques Subaru, SsangYong et Jaguar Land Rover, sur une rocade fréquentée par 130000 automobiles chaque jour.
Successions de déménagements
Cependant, entre la représentation des marques Jaguar Land Rover d’un côté et les trois marques japonaises du groupe Emil Frey de l’autre, la place vient à manquer dans un site ne respectant plus vraiment les standards actuels.
C’est pourquoi la reprise des locaux de l’ancien site BMW du groupe Pautric, récemment délocalisé (JA 1215), situé à quelques mètres de là, devrait permettre à Thierry Cocco, directeur local d’Automotion, d’y voir plus clair et surtout de mieux disposer ses panneaux.
En effet, au regard des exigences de Jaguar Land Rover, et compte tenu des volumes de celles-ci (300 VN par an par le distributeur), les deux marques britanniques devraient récupérer l’ancien site BMW pour bénéficier d’une structure de 2000m² aux nouvelles normes.
Opération PHEV
Cette délocalisation va aussi permettre à Mitsubishi de disposer d’un peu plus de place au sein du site actuel aux côtés des "cousines" SsangYong et Subaru. En attendant qu’un nouveau bâtiment soit "mis à niveau d’ici dix-huit mois afin que toutes les marques bénéficient de leur emplacement propre", promet Thierry Cocco, qui ajoutera aussi la marque Toyota, représentée à Lyon par le groupe Sivam, également propriété du groupe Frey.
Mais en attendant ces déménagements successifs, il s’agit de développer la marque Mitsubishi, dernière arrivée au sein d’Automotion Lyon. Bénéficiant d’un contrat annuel de 70 VN (20 VN pour Subaru et 10 VN pour SsangYong), Automotion compte bien augmenter la présence de la marque japonaise au niveau local (100 VN à l’horizon 2016) au travers de partenariats locaux comme les derniers en date avec les sportifs Luc Alphand et Stéphane Diagana, à qui le distributeur a remis les clés d’un Outlander PHEV.
Ce dernier véhicule, sur lequel semble d’ailleurs insister concédant et distributeurs, reste la seule bonne surprise de la marque japonaise au niveau national puisque 890 unités du genre ont été écoulées quand les ventes totales de la marque devraient atteindre, selon Mitsubishi, les 5250 unités (VP+VUL) prévues sur l’ensemble de l’année 2014.