Quand le réseau VPN Autos tient convention
Pour la deuxième année consécutive, VPN Autos avait décidé de réunir les membres de son réseau pour organiser une convention avec l'ensemble de ses partenaires. Si, l'an dernier, David Rairolle, directeur des activités VPN Autos, avait choisi l'angle corporate du salon Equip Auto pour réunir ses troupes, cette année c'est dans un contexte plus ludique qu'étaient réunis seize responsables de centres VPN Autos.
En effet, staff et partenaires se sont donnés rendez-vous sur le circuit de Charade, à Clermont-Ferrand, pour deux journées ludiques et sportives avec essais sur circuit au volant de 911, Lotus et Caterham ou excursion en Buggy aux abords du circuit auvergnat.
Avant d'affronter l'asphalte, David Rairolle avait aussi demandé à chacun de ses partenaires de se présenter devant l'assistance et de résumer leur parcours individuel et la raison pour laquelle ils avaient tous choisi de rejoindre le réseau VPN Autos. L'occasion aussi de présenter les nouveaux membres du réseau.
Un réseau qui s'est enrichi de huit nouvelles têtes durant l'exercice 2018 et Thomas Raffeneau, directeur du développement de l'enseigne, promet "encore quatre nouvelles entrées (Colmar, Tours ou Draguignan, NDLR) d'ici la fin de l'année pour un réseau qui s'appuiera donc sur 28 centres au total". "Des renforts à composer avec certains départs", regrette aussi David Rairolle. Parmi ces derniers, le groupe Amplitude, qui a notamment préféré se concentrer sur son enseigne Easy VO récemment créée.
Parmi les nouveaux renforts présents à Clermont-Ferrand, le réseau VPN Autos peut donc désormais compter sur les nouveaux centres de Rennes (35), Poitiers (37), mais également ceux de Mantes-la-Jolie (78), Melun ou Meaux (77). Ces trois derniers ont la particularité d'être situés en Ile-de-France, une première pour VPN Autos, et confirment aussi l'intérêt d'anciens distributeurs pour le réseau à la marque orange.
En effet, à Mantes-la-Jolie, Jean-Luc Guet ancien distributeur Nissan et opérateur SsangYong, a installé l'enseigne VPN dans un beau showroom pour combler l'espace : "Notre site était trop grand pour une marque comme SsangYong. Or, je me refusais à rester dans une stratégie monoculturelle, tout en pouvant aussi faire bénéficier une expertise locale et trente ans de fichiers clients, et basculer aussi vers le multimarquisme dans une certaine indépendance", confie Jean-Luc Guet, qui a démarré l'activité en mars dernier sur un rythme de vingt ventes par mois.
A Melun et Meaux, c'est Pascal Lévy qui gère les activités des deux nouveaux centres qui ouvriront leurs portes très bientôt. Un choix "d'indépendance et de passion automobile" aussi pour cet ancien historique distributeur Renault Nissan qui a cédé ses affaires au groupe Maurin il y a quelques mois. Il garde pour l'heure les panneaux Fiat, Alfa Romeo et Honda à Melun…