PlanetEnchere débarque sur la Toile
La société www.planetenchere.com fondée par Jean-Luc Azzaro et Eric Guenard, deux anciens professionnels de l'automobile, a ouvert son site de ventes aux enchères au public début octobre.Le principe des enchères en...
...ligne de VO désormais bien établi en France auprès des professionnels, la société PlanetEnchere a décidé à son tour d'investir ce canal en s'ouvrant, cette fois-ci, aux ventes aux enchères de véhicules neufs auprès des particuliers. C'est la première petite nouveauté. L'autre innovation réside dans l'approche commerciale qui repose sur le nombre d'inscrits payants. "Les acheteurs connaissent au début de la vente le prix final du véhicule et le montant de la remise par rapport à sa valeur initiale, il ne s'agit pas d'enchères en aveugle", expose fièrement Jean-Luc Azzaro, directeur commercial associé de PlanetEnchere. En résumé, le nombre d'inscrits payants détermine le prix final du véhicule. La remise peut aller jusqu'à 50 % du prix du véhicule. Pour participer à la vente, le particulier doit s'enquérir d'un droit d'entrée qui varie de 15 euros à 30 euros selon le prix de la voiture. "Une fois que nous avons atteint un nombre de participants dont la somme des inscriptions correspond à 80 % du prix final du véhicule, et jusqu'à 100 %, la vente peut commencer et sera alors fermée à tout nouvel entrant. 80 % du prix du véhicule est la barre à partir de laquelle nous rentrons dans nos frais et réalisons une petite marge qui est légèrement supérieure à la moyenne dans la distribution classique", explique Jean-Luc Azzaro. Le nombre "d'inscriptions requises" pour débuter la vente est mentionné en dessous du véhicule. "Nous avons fait une étude et nous pensons qu'il s'écoulera en moyenne deux semaines entre l'achat du véhicule chez le professionnel et sa vente sur notre site", estime Jean-Luc Azzaro. La durée de l'enchère est d'une heure durant laquelle chaque acheteur bénéficie de 10 "clics" pour intervenir et fixer un prix.
Un "extra time" pour conclure la vente
Les enchérissements se font par palier de 1 euro à 100 euros, variables selon le prix du véhicule et le nombre d'inscrits. Chaque vente se conclut par un "extra time", c'est-à-dire que la voiture est adjugée si personne ne surenchérit au bout de 15 secondes. PlanetEnchere envisage de proposer à la vente dix voitures différentes chaque jour. "Nous voulons un rapport gagnant pour l'ensemble des parties, les acheteurs comme les fournisseurs. Ce ne sont pas les voitures qui manquent aujourd'hui mais plutôt les clients. Notre premier défi est donc de trouver des acheteurs sans pour autant concurrencer les distributeurs et les constructeurs. Au contraire, nous travaillons avec eux", expose Jean-Luc Azzaro. Le particulier qui remporte la vente va ensuite chercher son véhicule chez le distributeur. "Il reste dans le contexte du réseau officiel de distribution", ajoute le dirigeant.
A ce jour, la société qui compte déjà 270 inscrits sur son site ne travaille qu'avec des concessions d'Ile-de-France. En 2010, elle s'est fixée un objectif de 1 000 unités qu'elle compte atteindre grâce au lancement en janvier prochain du site PlanèteEnchèresPro qui, comme son nom l'indique, sera dédié aux marchands pour la vente en lots de voitures d'occasion récentes, toujours selon le même principe que pour les particuliers. Dans "un futur proche", l'entreprise se développera en Italie et en Espagne avant d'investir d'autres pays comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.
Photo : Jean-Luc Azzaro, directeur commercial associé de PlanetEnchere
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.