S'abonner
Distribution

"Pas question de réviser nos objectifs"

Publié le 25 janvier 2012

Par David Paques
2 min de lecture
Alors que les mauvaises performances de la fin d'année dernière plombent les résultats de ce début d'année, les distributeurs Opel travaillent avec leur constructeur pour garder le cap. Jean-Paul Lempereur, président du groupement des concessionnaires Opel voit, en effet, des raisons d'espérer.

JA : Opel a-t-il toujours autant d’ambitions pour 2012 ?

JPL : L’année 2012 ne démarre pas tout à fait comme nous l’attendions. La mauvaise fin d’année 2011 et le niveau de commandes de la première quinzaine de janvier nous donnent un portefeuille 25 % plus bas que nos objectifs. Fort heureusement, le constructeur se montre réactif et est en train de préparer un plan d’attaque pour redynamiser les ventes. Lui, comme nous, savons que si nous ratons le premier trimestre, nous raterons l’année. Or, il n’est pas question de réviser notre objectif qui est d’atteindre un volume de 100 000 VN et une part de marché de 5 % sur un marché estimé à 2 millions d’unités.

JA : Comment y parvenir ?

JPL : Nous sommes encore en phase de lancement d’Astra GTC et Zafira Tourer. Nous devrions compter sur eux en année pleine. Nous aurons ensuite le Mokka. Mais seulement en fin d’année. Ce n’est pas avec lui que nous allons réaliser nos ambitions. Opel va donc miser sur le marché des sociétés. Quand on voit que Fiat s’adjuge 17 % de pénétration et que nous ne sommes qu’entre 1,5 et 2 %, il est clair que nous avons une énorme marge de progression sur ce marché. Nous avons d’ailleurs eu une convention spéciale “Entreprises” il y a quelques jours. Nous devons attaquer cette clientèle. Le lancement du nouveau Combo va nous y aider.

JA : Les distributeurs sont-ils prêts à suivre ?

JPL : La rentabilité du réseau au 31 décembre devrait tourner aux alentours de 1 %. Ce n’est pas dramatique. En outre, malgré les difficultés de rentabilité de la filiale européenne de GM, le constructeur a maintenu toutes ses ressources en place ainsi que les développements en cours. C’est une bonne chose. Quant à l’outil de production, GM réfléchit actuellement à rapatrier une partie de sa production coréenne en Europe, afin de maintenir ses implantations. Ce sont des signes positifs qui nous y encouragent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle