S'abonner
Distribution

Parcs Enchères lance son site Internet

Publié le 24 mars 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La société de ventes volontaires (SVV) Parcs Enchères, présente à Aix-en-Provence, Villefranche-sur-Saône et Clermont-Ferrand, proposera, le 19 avril prochain, sa première session de vente sur son nouveau site www.venteofficielle.com.

"Il y a encore quelques années, je n'étais pas convaincu de la réussite des enchères sur Internet car je pensais  que les gens voulaient encore voir les véhicules. Depuis, ce canal s'est démocratisé, les habitudes et les mœurs ont évolué. Il faut donc y aller, avec intelligence et transparence", lance Jean-Luc Béreau, président de la SVV Parcs Enchères SAS. Face à un marché des ventes aux enchères physiques qui ne progresse plus, ou alors lentement, la société a donc décidé de franchir le pas sur le Net. Pas moins de deux ans de développement ont été nécessaires pour aboutir à la nouvelle plate-forme, www.venteofficielle.com, qui proposera sa première vente le 19 avril, à marchands. Parcs Enchères qui fête cette année ses 15 ans revendique "une transparence totale et des garanties maximales aux acheteurs et aux vendeurs".

Une commission de 250 euros sur le Net

L'entité entend profiter de cette nouvelle vitrine pour toucher un nouvelle clientèle hexagonale mais également séduire de nouveaux apporteurs d'affaires français (constructeurs, loueurs, réseaux de concessionnaires…), mais aussi européens. "Les vendeurs n'ont plus, ainsi, à déplacer leurs véhicules sur notre site de vente physique. Techniquement, ils peuvent suivre en direct le déroulement des enchères de leurs VO, avance Jean-Luc Béreau. De plus, les diverses expériences menées démontrent que le Net permet de mettre en concurrence une clientèle importante et d'obtenir, par conséquent, des prix plus élevés". Les fournisseurs restent libres de proposer leurs véhicules sur le canal des enchères physiques (qui réclame une commission de 14 % du prix de vente du véhicule) ou électroniques, moyennant un versement fixe de 250 euros. Le site Internet devrait davantage faire la part belle aux voitures plus récentes, issues de la location courte durée.

5 000 unités en 2012

Différentes typologies de produits seront proposés à la vente au fil des mois. Les voitures particulières ouvriront le bal en avril, suivies ensuite des véhicules agricoles, de travaux publics, des poids lourd, des motos, des VUL…D'ici la fin de l'année, le site devrait organiser une vente quotidienne. "Mais nous pourrons parfaitement proposer dix sessions si nous le souhaitons. Nous avons la main sur ce site", indique Jean-Luc Béreau. Chaque session aura la particularité de se dérouler sur des durées très rapides de deux heures. "Nous nous sommes rendus compte que les enchères bougeaient les 10 dernières minutes. Par conséquent, étendre une session à 24 h ou une semaine ne représente aucun intérêt", explique le dirigeant. Les ventes à marchands auront lieu le mardi de 10h à 12h. Après une année 2011 de lancement, Parcs Enchères envisage de commercialiser 5 000 unités via le Net en 2012.

Parcs Enchères SAS en bref

  • Date de création : 1996
  • Implantations : Aix-en-Provence (13), Clermont-Ferrand (63), Villefranche-sur-Saône (69)
  • Chiffre d'affaires 2010 : 50 Millions d'euros
  • Volume de ventes 2010 : + de 10 000 VO
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle