S'abonner
Distribution

"Nous sommes un groupe familial très attaché à son indépendance"

Publié le 7 décembre 2010

Par David Paques
3 min de lecture
Questions au vainqueur du prix du Groupe de l’Année - Paul Kroely, directeur général du groupe Kroely.

Journal de l’Automobile. Comment définiriez-vous la philosophie qui anime le groupe Kroely ?
Paul Kroely.
Tout d’abord, nous sommes des gens de l’Est, d’Alsace et de Lorraine. Nous sommes ensuite un groupe familial très attaché à son indépendance. Une caractéristique importante qui influe au niveau des relations humaines, du management et sur la manière de constituer les équipes. Enfin, nous nous efforçons d’entretenir une approche qui soit la plus pragmatique possible dans la gestion de nos dossiers en concessions.

JA. Vous venez d’évoquer votre présence en Alsace et en Lorraine. Est-ce un avantage d’être implanté le long de l’Allemagne lorsque l’on représente, comme vous, des marques allemandes ?
PK.
Nous représentons, notamment, trois marques allemandes qui sont Mercedes-Benz, Volkswagen et Audi. Mais nous sommes également distributeurs Peugeot, qui est la marque d’origine du groupe. Comme pour toutes les zones frontalières, ce positionnement comporte ses avantages et ses inconvénients. Nous relevons que des groupes se sont investis très tôt, dans ces deux régions, sur des marques d’origine souvent allemandes. Ainsi, aujourd’hui, nous voyons en Alsace des distributeurs très solidement installés et représentés depuis deux, voire trois générations. Dès lors, les marques étrangères affichent des pénétrations qui sont 10 points supérieures à la moyenne nationale. La deuxième caractéristique propre à l’Alsace-Lorraine concerne sa perméabilité. Nous observons par conséquent, notamment en Alsace, trois fois plus d’importations de VO récents par rapport à la moyenne nationale.

JA. Quelles seront les prochaines échéances qui participeront du développement du groupe ?
PK.
Le Centre Européen de l’Occasion reste l’un des chantiers sur lequel nous sommes le plus investis. Nous venons d’ouvrir un tout nouveau centre à Nancy. Notre objectif est de centraliser les ventes à marchands et de nous appuyer sur ce site comme une plate-forme d’achats directs pour ensuite approvisionner les concessions en VO. A travers cette structure, nous entendons également professionnaliser les reprises VO par l’ensemble de nos équipes de vente. Un autre chantier important concerne l’éco-conduite pour les véhicules industriels. Nous avons mis en place une équipe de trois formateurs équipés de deux camions école. Nous proposons sur la région Est, mais aussi de plus en plus au niveau national, des stages de conduite responsable qui remportent un certain succès.

Enfin, un dernier chantier porte sur ce que nous avons baptisé le comité stratégique. Diriger un groupe ancien, qui plus est familial, n’est pas sans danger. Si on le contemple avec des yeux un peu trop amoureux, nous risquons de ne plus le percevoir objectivement. Dès lors, nous avons instauré, en 2008, un comité stratégique et nous nous astreignons à présenter à six personnalités, d’un très bon niveau, l’ensemble de nos projets. Leur rôle est de nous obliger à réfléchir et à examiner en profondeur toutes les facettes de nos chantiers et de nos dossiers. Cette démarche nous est bénéfique en termes de réflexion mais aussi de prise de décision.

Propos recueillis lors de la cérémonie de remise des prix

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle