S'abonner
Distribution

“Nous nous définissons comme des facilitateurs de business”

Publié le 18 juin 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La société bordelaise a de nouveau conforté sa croissance en 2013 ainsi que son dynamisme à travers de nouveaux développements destinés à satisfaire les besoins des acheteurs particuliers et professionnels.
Yannick Bay, Business Line Manager d’Alphera Financial Services et David Rairolle, directeur Activités VPN.

TROPHÉE VO NÉGOCIANT

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels ont été les enjeux des développements menés par la société ces derniers mois ?
DAVID RAIROLLE.
On entend parler de VPN depuis quelques années, mais l’entité existe depuis vingt ans, avec un développement un peu plus conséquent depuis une dizaine d’années. En 2006, nous avons pris la décision de faire de la vente à marchands, qui représente aujourd’hui deux tiers de notre activité. Ensuite, nous nous sommes dit que nous pouvions également raconter une histoire aux clients finaux, via la création d’un réseau.

Depuis plusieurs mois, nous essayons de prendre des initiatives, nous observons ce qui se passe sur le marché, car depuis dix ans, ça bouge vite et fort et le niveau ne cesse d’augmenter. Depuis un an, nous développons les ventes en ligne avec une équipe dédiée et cela commence à donner de premiers résultats. Nous avons également travaillé sur notre site Internet pour que les commentaires clients soient certifiés. Nous sommes le premier groupe automobile, depuis le mois de mai, à être certifié, c’est une manière pour nous de mettre les consommateurs au cœur du process, mais aussi de faire progresser le réseau. Le métier du VO impose aujourd’hui d’être vif et réactif.

JA. Un distributeur du réseau VPN est intervenu sur la deuxième table ronde, dont le thème était “Essor des réseaux : les indépendants sont-ils condamnés ?” Quelle est votre position sur cette problématique ?
DR.
Comme nous développons une licence de marque, ma réponse serait naturellement d’affirmer que les indépendants sont condamnés. Pour autant, je pense qu’il y a encore de la place pour tout le monde, et surtout qu’ils ne sont pas condamnés car il existe encore des solutions. Je constate que le marché a beaucoup évolué en dix ans. Nous voyons, par exemple, que la frontière entre le VO et le VN est beaucoup moins claire.

A travers le déploiement de notre réseau, l’idée n’est absolument pas d’enlever l’indépendance à nos partenaires. Nous nous définissons comme des facilitateurs de business en nous appuyant sur un concept qui, à mon avis, permet de rassurer le consommateur final, et un sourcing où, a priori, nous ne faisons pas partie des plus mauvais. Nous avons également un site Internet qui crée des leads, du business, qui rassure et fidélise le consommateur.

JA. Quels sont les axes de développement actuels et à venir de VPN ?
DR.
Très honnêtement, actuellement, c’est un peu plus compliqué. Aussi notre travail au quotidien est-il de trouver les bonnes voitures, au bon prix, dans toutes les marques. Ensuite, nous avons d’autres projets dans les tuyaux, essentiellement tournés vers le consommateur, particulier et B-to-B. Nous tenons absolument à ce que les professionnels qui s’appuient sur notre site Internet aient une équipe commerciale en face. Nous nous démenons au quotidien pour apporter des réponses claires, nettes et précises à nos clients. Dans cette optique, nous développons une application mobile pour faciliter leur business lorsqu’ils sont en déplacement. Sur la partie B-to-C, nous allons continuer de pousser le déploiement du réseau et nous travaillons également sur des outils de financement, d’assurance, de garantie…

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle