S'abonner
Distribution

Les ventes en ligne tirent la croissance de VPAuto

Publié le 15 février 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le spécialiste des ventes aux enchères VPAuto, anciennement VPOuest, a adjugé 24 400 véhicules en 2011, soit 33,7 % de plus qu'en 2010. Le groupe lancera un nouveau site Internet au deuxième trimestre pour renforcer sa présence sur la Toile.

La société de ventes aux enchères de VO, VPAuto, a surfé sur la croissance de ses ventes en ligne pour accroître ses volumes en 2011. Le site de vente à marchands AIM, racheté par VPAuto en 2008, a généré l’an passé un volume de 9 500 véhicules.

Les trois sites physiques de Nantes, Lorient et Rouen ont fait mieux que résister puisque les ventes en salles, qui ont représenté un volume de 14 900 VO, ont réalisé une progression de 12,2 %. "Le prix moyen a très légèrement diminué l’an passé en raison du profil plus âgé des véhicules, en partie lié à l’allongement des contrats chez les sociétés de leasing", confie Yves Rousselle, secrétaire général en charge de la communication. "En ce début d’année, nous constatons que le marché est très imprévisible. Les acheteurs sont très réactifs aux notions de prix et de mix produits".

Lancement des retransmissions en ligne

En 2012, dans un contexte économique qu’elle juge "complexe", VPAuto s’attend à voir encore ses ventes sur Internet progresser de manière importante. La société qui continue toujours d’expérimenter ce canal avec beaucoup d’exigence lancera au deuxième trimestre une plate-forme de vente "plus marchande" qui permettra aux particuliers comme aux professionnels d’enchérir en ligne durant les ventes physiques, grâce à un système de retransmission en direct. Le site de Rouen, qui a ouvert ses portes en mars 2011, devrait également contribuer plus significativement à la progression des ventes en salles.

Un leadership à maintenir

En 2010, la société dirigée par Laurent Guignard avait représenté un montant d’adjudication de 119,2 millions d’euros (+15,8 %), la situant à la première place du classement en France. Une position qu’elle devrait maintenir en 2011 et qu'elle entend consolider en 2012 avec "l’embauche de nouveaux collaborateurs pour AIM, quelques nouveautés et le renforcement du savoir-faire du groupe", souligne Yves Rousselle. "Nous sommes sur un marché qui se professionnalise et se concentre et nous ferons le nécessaire pour maintenir notre croissance".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle