Les stocks de VO continuent de baisser
Le vide continue de se faire chez les revendeurs de voitures d'occasion. Comptabilisant les exemplaires âgés de moins de sept ans, Autobiz a recensé 425 247 unités à travers la France, à l'entame du mois d'août 2024. Un volume en repli de 6,5 % sur un mois et de 12,6 % sur un an.
Plus largement, les réserves des distributeurs sont tombées à un seuil particulièrement bas. En effet, il faut remonter presque deux ans en arrière, début octobre 2022, pour constater un tel niveau. Autobiz souligne que depuis janvier 2024, les stocks ont été en moyenne de 479 869 unités en France.
Une liquidité sans précédent
Compte tenu de la dynamique commerciale actuelle, les points de vente mettraient deux mois à faire tourner leur stock. En dehors de la période spécifique de la crise sanitaire, jamais un tel niveau de liquidité n'a été observé dans les réseaux, d'après Autobiz. D'ailleurs, au cours des sept premiers mois de 2024, la moyenne a été de 2,6 mois.
A lire aussi : Le mois de juillet a été radieux pour les revendeurs de VO
Une érosion des stocks qui tient toujours aussi à l'agressivité tarifaire, par rapport à la cote théorique. Les voitures d'occasion de moins de sept ans, exposées par des distributeurs, s'affichent en moyenne près de 400 euros sous les estimations. Toutefois, souligne l'analyse d'Autobiz, le phénomène a tendance à s'estomper. De moins en moins de voitures font l'objet d'un repositionnement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.