Les grands opérateurs dessinent l’avenir du secteur
Cette année encore et en marge de l’élection de la Concession et du Groupe de l’Année, le Journal de l’Automobile organisait la Journée des Groupes de Distribution. Celle-ci s’est déroulée dans les salons de l’Automobile Club de France et réunissait autour de deux tables rondes les plus grands opérateurs du secteur, ceux-ci étant parallèlement amenés à animer, en plus d’un travail de préparation en amont, les débats en collaboration avec les journalistes du Journal.
Pour cette deuxième édition, il fut donc décidé d’analyser premièrement la “digitalisation, concentration et diversification du secteur” avant de se pencher ensuite sur les techniques et meilleures pratiques en termes de “recrutement en top et middle management”. Deux sujets qui sont pour le moins d’actualité et qui ont eu le mérite de passionner l’auditoire.
Thèmes cruciaux
Ainsi, pour cette première table ronde, le JA avait demandé à Caroline Guérin-Pigeon (groupe Pigeon), Christophe Maurel (président de la branche VP du CNPA et président du groupe Maurel), Olivier Hossard (groupe Vauban), Philippe Dallard (groupe Dallard), et Olivier Guigou (Emutance) de rappeler les grandes problématiques liées à l’essor de la digitalisation au sein de la distribution automobile, un essor qui n’est pas sans lien avec la concentration du paysage automobile, et donc, par conséquent, le besoin pour le distributeur de se préparer à une diversification de son métier. Trois thèmes cruciaux pour l’avenir des opérateurs, ceux-ci n’ont eu cesse de le rappeler. En outre, les professionnels présents sur scène n’ont pas manqué d’évoquer non plus la nécessité du multimarquisme dans la distribution automobile d’aujourd’hui ou encore le besoin sacré de rationaliser les coûts, la rentabilité des affaires étant devenue le souci majeur des concessionnaires. Rien ne fut oublié par ces professionnels.
Aller de l’avant
Il en fut de même pour la seconde partie, plus technique celle-ci, portant sur le recrutement en concession. Si Caroline Guérin-Pigeon a bien voulu rester pour débattre, elle fut assistée pour ce second round de Jean-François Chatel, responsable RH du groupe Lamirault, ainsi que de deux experts en la matière avec Lionel Deshors, directeur du cabinet CCLD Recrutement et de Philippe Le Bas, directeur de RH+ Automotive. Si certains mots clés comme “traçabilité”, “vie du CV”, “profils types d’un candidat” étaient évidemment récurrents au sein du débat, ensemble, ils ont avant tout rappelé la difficulté à recruter dans les différents métiers de l’automobile, soulignant notamment les besoins des grands groupes de distribution à certains postes clés. En outre, ils ont aussi mis en exergue l’opportunité et la pertinence de recruter, dans d’autres secteurs d’activités jugés plus en avance dans certains domaines que le monde automobile, sans oublier également l’émergence de nouveaux profils en adéquation avec le développement d’Internet au sein des affaires. Au final, les différents bretteurs, quel que soit le thème de la table ronde, se sont mis d’accord pour rappeler le besoin, pour l’ensemble de la distribution automobile, d’aller de l’avant.