Les enchères, mais pas que…
Depuis son arrivée en 2002 sur le marché français, la société BCAuto Enchères a beaucoup tenté et expérimenté. En ouvrant un site à Bordeaux, puis en le fermant, en organisant des ventes au sein des points de vente, sans suite, en déployant de nouveaux outils en ligne… Aujourd’hui, l’entité britannique semble avoir trouvé sa voie. Pas forcément celle qu’elle avait prévu au départ, différente de celle suivie au Royaume-Uni ou sur d’autres marchés européens, mais celle qui a permis au groupe de s’adapter aux caractéristiques du marché hexagonal et à sa réglementation particulière, pour devenir un acteur de poids sur le secteur. Ainsi, dans la foulée de l’ouverture de son troisième site à Nîmes, en début d’année, le groupe a amorcé un nouveau tournant dans son développement en concentrant sa stratégie auprès des professionnels. “L’essentiel de notre croissance provient du canal Internet et de la clientèle des négociants et des concessionnaires français”, souligne Jean-Roch Piat, directeur général de BCAuto Enchères. Le dirigeant entrevoit une nouvelle croissance d’au moins 35 % en 2011 grâce à la signature de contrats avec de nouveaux partenaires apporteurs d’affaires. “Nous devrions dépasser la barre des 50 000 VO et afficher un chiffre d’affaires inférieur à 130 millions d’euros. En 2012, notre progression devrait se maintenir autour de 35 %”, poursuit-il. Les ventes à l’export devraient représenter un volume de 6 000 unités en 2011, toujours dominées par la Pologne malgré un taux de change actuellement très… changeant.
Devenir la source d’achat prioritaire des professionnels
Plus qu’un opérateur de ventes aux enchères, BCAuto Enchères revendique de plus en plus son statut de place de marché grâce à son positionnement européen et le déploiement de nouveaux outils en ligne. Dès lors, pour le groupe, la concurrence ne se limite plus aux seuls opérateurs des ventes aux enchères automobiles. “Les concessions françaises ont choisi notre place de marché comme deuxième source d’approvisionnement derrière leur constructeur, se félicite Jean-Roch Piat. Le nerf de la guerre repose sur les acheteurs professionnels et notre ambition est de devenir la source d’achat prioritaire des négociants et des distributeurs. Le marché de la reprise représente environ 450 000 unités en France. Si nous atteignons 20 % de ce volume, nous réaliserons 90 000 VO, un chiffre qui me paraît accessible.”
L’outil MarketPrice a été lancé en 2010 en France afin de capter de nouvelles sources d’approvisionnement en provenance des groupes de distribution. BCAuto Enchères pourra aussi miser sur son nouveau programme de ventes électroniques en studio, lancé en mai dernier, qui utilise la voix d’un commissaire-priseur et la technologie Live Online. “Ce nouveau système qui permet de créer un rendez-vous en ligne via des offres segmentées est très complémentaire”, juge Jean-Roch Piat. Des ventes dédiées aux mini-prix, aux VO récents, premium, issus du leasing, aux véhicules accidentés et bientôt aux utilitaires sont ainsi proposées aux professionnels.
------------
FOCUS - BCA Group en chiffres
• Date de création : 1946 (France : 2002)
• CA en 2010 : 4,7 Mds € (France 102,9 M€)
• Volume de ventes en 2010 : + de 850 000 VO (France : plus de 37 000 en 2011)
• Part des ventes sur Internet : 31 % (France : 75 % en 2011)
• Nombre de clients professionnels : 111 000
• Nombre de sessions de vente par semaine : 24/24 et 365 jours (France : 12)
• Implantations : 12 pays en Europe
• Nombre de sites physiques : 43 (France : 3)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.