Les Britanniques ne veulent pas acheter leur voiture en ligne
Outre-Manche, la vente en ligne de véhicules neufs, ce n'est pas pour tout de suite. En effet, selon une étude menée par le cabinet Dealerweb auprès de 1 200 conducteurs britanniques révèle que plus de la moitié des futurs acheteurs, 52 %, se disent pas encore prêts à passer à l'acte d'achat en ligne complet (sans retrait sur une point de vente, ou se déplacer, ne serait-ce qu'une fois sur ce même point de vente).
Par ailleurs, il semblerait aussi que le montant du véhicule soit aussi rédhibitoire au moment d'acheter en ligne; ainsi, si le véhicule coûte plus de 34 000 euros, 93 % des personnes interrogées se refusent à tout acte d'achat, quand 77 % d'entre elles en feraient de même pour une voiture de plus de 17 000 euros.
"Notre enquête prouve la méfiance des consommateurs autos sur l'achat en ligne et encore plus quand le prix importe. En somme, ces mêmes consommateurs se montrent moins frileux pour des tarifs moins onéreux", résume Martin Hill, directeur de Dealerweb.
Ce dernier précise toutefois : "Si l'acte d'achat en ligne ne semble pas encore être une réalité pour nos concitoyens, nous remarquons toutefois une nouvelle appétence pour le Net au début du parcours d'achat pour se renseigner et visualiser les voitures. C'est aussi une étude qui prouve combien les distributeurs automobiles sont encore prépondérants à partir du moment où ils accompagnent de la meilleure façon l'expérience client."