Les bons comptes de VPN Autos
Lors d'un entretien qu'il nous avait concédé en février dernier (JA 1238), David Rairolle, directeur des activités VPN, avait confié : "Si les résultats globaux sont bons, on ne peut pas dire que ce fut pour autant une année simple car le marché VO est en train de subir une mutation avec notamment les constructeurs qui ne donnent pas tout le matériel dont nous aurions besoin, ce qui nous a obligés à nous adapter, car VPN reste spécialisé dans le VO récent. Or, c'est un segment de marché qui souffre malgré tout d'une pénurie et d'une bagarre des prix sur le VN. Tout ceci nous oblige donc à être très réactifs, très forts et à faire tourner les stocks très vite."
Réactif, c'est le terme, car si le dirigeant relativise, les résultats de VPN Autos, la licence de marque, sont au beau fixe. En effet, la marque VPN Autos, qui repose, rappelons-le, sur un concept "Web to store" alliant présence forte sur le digital et des showrooms simples aux couleurs de la marque, a su progresser en 2015. Ainsi, le réseau s'est densifié de huit nouvelles ouvertures l'an passé (Mérignac, Rouen, Fréjus, Chambéry, Dijon, Nancy, Reims et Vienne) pour totaliser désormais dix-sept points de vente. Huit nouveaux sites sont aussi prévus pour cette année.
En outre, VPN France et ses filiales ont facturé en 2015 plus de 10000 voitures pour un CA total de 130 millions d'euros, en progression de 10%. Les ventes à particuliers ont représenté, quant à elles, 4000 voitures (+34% par rapport à 2014).
Reste à confirmer cette année. David Rairolle entend ainsi poursuivre cette dynamique avec de nouveaux chantiers. "Il y a beaucoup de projets, dont ceux destinés à nos franchises sur la partie ventes Web et couvertures des reprises, lesquels devraient voir le jour dans le courant de l'année. Ensuite, il y a un aspect stratégique important, mais c'est encore un peu tôt pour en parler. Disons que certains virages sont en train de s'opérer", a-t-il aussi confié. Le meilleur reste donc à venir...