Les ateliers ont tenu le choc en novembre 2020
Le scénario catastrophe ne s'est pas produit, dans les ateliers français, lors du mois de novembre 2020. S'il est encore difficile de se faire une idée précise du volume d'activité de manière exhaustive, les premiers relevés statistiques laissent à penser que les réceptionnaires n'ont pas connu de chute de fréquentation durant la seconde phase de confinement.
Lors de la première quinzaine du mois, nous rapportions une baisse de 5 % des prises de rendez-vous par point de vente, lisible au travers des données de 3DSoft, l'éditeur du logiciel Mecaplanning. A fin novembre, l'outil fait état d'un repli de 10 %, en comparaison à l'exercice 2019. "Il y a eu beaucoup de rendez-vous pris en octobre pour le mois de novembre, puis un bon maintien du rythme de demandes en novembre pour novembre", observe Benoît Perronet, le directeur commercial de 3DSoft.
Les annulations n'ont pas été trop conséquentes. Le rapport estime à 7 % la part des rendez-vous non honorés. Au total, le mois de novembre a cumulé 326 000 interventions, dans les concessions du panel, soit seulement 4,1 % de moins que l'an passé. Le nombre d'heures facturées s'est cependant replié de 7 %, à 2,7 heures par intervention.
Une inquiétude existe cependant à l'égard du mois de décembre. En 2019, environ 367 000 rendez-vous avaient été pris en novembre pour le dernier mois de l'année. Cette fois, le volume s'est établi à 312 000, soit 15 % de moins. "Nous pourrions assister à un ralentissement plus net, en cette fin d'exercice, prévient Benoît Perronet. Nous n'avons pas une lecture optimiste des statistiques certainement en raison du profil de professionnels étudiés. Il est probable qu'en élargissant le scope, la perception sera toute différente".