S'abonner
Distribution

Le véhicule du mois : le Suzuki Vitara

Publié le 20 mai 2015

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Suzuki peut nourrir de solides ambitions en Europe avec la 6e génération du Vitara, qui entend jouer les trouble-fête sur le segment des SUV urbains.

Après le S-Cross l’année dernière et la citadine Celerio en janvier, la marque nippone a enfoncé un peu plus le clou avec l’introduction, en mars, de la sixième génération du Vitara.  Suzuki veut prendre sa part du gâteau sur le segment des crossovers et autres SUV, qui progresse chaque année en France comme en Europe. Le Nippon, qui a produit plus de trois millions d’unités pour la première fois en 2014, vise les 300000 ventes en Europe à l’horizon 2017. En France, et dans cette perspective, le Vitara jouera un rôle essentiel.

Depuis son introduction en 1988, ce modèle emblématique (Vitara et Grand Vitara) a séduit plus de 2,87 millions de clients dans le monde (40% en Europe), dont 77000 en France. Un succès alors porté par une belle synthèse de l’esprit 4x4 de l’époque associé à plus de fun qu’à l’habitude.

Décollage attendu dès 2015

En 2011, le Grand Vitara dépassait encore la barre des 1000 unités en France. En 2014, le véhicule ne représentait plus que 119 unités, autant dire plus rien. Il était relégué en sixième position parmi les modèles Suzuki les plus vendus. Stéphane Magnin, le directeur commercial de Suzuki France, envisage 5000 immatriculations dès cette année avant de trouver un rythme plus élevé ensuite avec un chiffre compris entre 7000 et 8000 unités. Et parmi elles, Suzuki souhaite encore développer ses ventes à professionnels via son réseau de distribution. Les petites entreprises et les professions libérales sont notamment dans le viseur. A fin avril, le constructeur nippon avait déjà immatriculé 487 unités de son SUV, dont 60% équipées du moteur essence.

En occasion, le Vitara est également en perte de vitesse au niveau des immatriculations, avec une chute de 17,2% entre 2010 et 2014. L'an passé, le modèle restait toutefois le deuxième véhicule le plus immatriculé de la gamme Suzuki. Les motorisations Diesel pesaient 74% des immatriculations.

----------
Joseph Dusserre, distributeur Suzuki et Mitsubishi à Seyssinet (38)

"Depuis l’arrivée du nouveau Vitara dans les affaires, fin mars, nous voyons revenir une clientèle qui était partie à la concurrence car l’ancien modèle n’était plus dans le coup au niveau du malus, des motorisations. Le nouveau Vitara marche très fort, car la consommation a été fortement abaissée, et nous permet de toucher une nouvelle cible de clientèle, moins attachée aux qualités de franchissement des précédents modèles. En occasion, l’ancien modèle se vend très bien également car il possède des caractéristiques techniques que les autres véhicules du segment ne proposent pas, à l’image de la boîte courte. Toutefois, il ne représente pas des volumes considérables, tout juste avons-nous commercialisé six Vitara et Grand Vitara d’occasion en avril. Nous faisons actuellement beaucoup de reprises depuis l’introduction de la nouvelle génération, en revanche les achats chez le constructeur sont insignifiants. Enfin, les prix se tiennent très bien sur le marché de la seconde main car le véhicule reste très recherché."
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle