Le groupe VW au secours de ses distributeurs chinois
Le groupe Volkswagen se prépare à verser une aide financière de plus d'un milliard de yuans, soit 161 millions de dollars pour soutenir certains de ses concessionnaires chinois confrontés au ralentissement de la demande sur le marché local.
En effet, sur le seul mois de juin, le marché total chinois a reculé de 2,31%, à 1,80 million d'unités, et n'a progressé que de 1,43% sur l'ensemble du premier semestre. A ces difficultés structurelles, d'autres facteurs viennent aussi s'ajouter.
En effet, le secteur subit l'impact du vif ralentissement économique du géant asiatique, mais aussi d'un durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, soucieuses de contenir pollution et engorgements de circulation. A ces facteurs s'est récemment ajouté le soudain effondrement des Bourses chinoises, qui ont lâché quelque 30% de leur valeur en trois semaines, dans un climat d'affolement général.
Outre Volkswagen, le groupe BMW avait également accepté il y a quelques mois de venir en aide à ses opérateurs chinois afin de couvrir les pertes accumulées au sein du réseau. "Les concessionnaires sont confrontés à des difficultés, a notamment expliqué à nos confrères d'Automotive News Li Pengcheng, porte-parole de FAW-Volkswagen. Au regard de la situation actuelle, nous devons les aider."