Le groupe Parot fait feu de tout bois
Le groupe Parot est sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Introduction en Bourse, stratégie VO, reprises d'opérateurs et lancement de la plateforme Zanzicar, le groupe de distribution poursuit avec la digitalisation, stratégie qui devient un des piliers de son plan de croissance. Avec Autobyparot, l'opérateur dégaine ainsi une vitrine de son réseau physique.
Pour le groupe Parot, ce site "Web pensé 'drive-to-store' s'adapte aux nouveaux usages et répond aux attentes des consommateurs qui veulent désormais une information exhaustive et transparente avant de se déplacer en point de vente. En un clic, l'internaute a accès aux offres de véhicules et de services (financiers, après-vente) distribués dans toutes les implantations du groupe présentes sur le territoire national".
Fluidifier le parcours d'achat
Concrètement, autobuyparot.com va permettre au consommateur de gagner du temps et d'optimiser son parcours d'achat en visualisant les stocks disponibles du groupe disponible à la vente, comparer les offres grâce à un moteur de recherche, simuler l'achat et le financement, prendre un RDV en ligne dans le point de vente le plus proche, choisir les solutions de garantie, mais aussi choisir le lieu et la date de livraison du véhicule tout comme le site pour la révision en atelier. Outre le fait de fluidifier le parcours d'achat, "ce site a aussi pour rôle de soutenir nos équipes commerciales et services de terrain en créant une forte synergie entre toutes nos concessions", a ajouté Alexandre Parot, P-dg du groupe éponyme.
Et maintenant Norauto
Le distributeur ne s'est pas arrêté là puisqu'il poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Zanzicar. Cette dernière vient en effet d'annoncer un partenariat avec Norauto. La plateforme de vente de véhicules d’occasion s’est associée au réseau de centres-autos afin d’étendre son réseau national de points de retrait. Les clients du portail e-commerce pourront ainsi commander leur VO en ligne et le faire livrer dans l’un des six centres pilotes (Lille, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Nantes) de l’enseigne du groupe Mobivia. Le véhicule y bénéficiera ainsi d’une préparation réalisée par les équipes Norauto, qui ont été formées au process et au concept Zanzicar.
"Cette alliance nous permet d’enrichir notre offre et de franchir une nouvelle étape dans notre développement pour devenir l’un des leaders de la vente de véhicules d’occasion 100% en ligne. L’expérience et le professionnalisme de Norauto et ses équipes sont des atouts majeurs pour nous et pour nos clients", souligne Marion Parot, directrice générale de Zanzicar.
Un maillage national à terme
Du côté de Norauto, ce partenariat générera dans ses centres un nouveau flux de prospects. Les clients Zanzicar se verront ainsi proposer toute l’offre produits et services de l’enseigne, qui entend bien fidéliser ces automobilistes. "Pour nous, c'est l'occasion d'être en contact avec une nouvelle clientèle qui pourra utiliser Norauto pour l'entretien et l'équipement de leur nouveau véhicule", confirme Carine Soual, directrice des partenariats de Norauto. Notons que l’enseigne a prévu de déployer progressivement ce service de retrait dans son réseau (380 centres) pour couvrir, à terme, l’ensemble du territoire. Pour mémoire, Zanzicar dispose déjà de deux points de retrait, à Bordeaux et Orly. Le groupe Parot a pour ambition d'écouler sur son site 15000 véhicules d’occasion par an dès 2020.
D'ici la fin de l'année, le groupe Parot, distributeur des marques Ford, BMW, Mini, Mazda et Mitsubishi notamment, se fixe comme objectif d'atteindre un CA 2017 compris entre 435 et 455 millions d'euros contre 420 millions d'euros initialement prévu. En 2016, le groupe Parot, 56e du Top 100 du Journal de l'Automobile, a écoulé 6077 VN et 10468 VO.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.