S'abonner
Distribution

Le groupe Marani racheté

Publié le 15 novembre 2017

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Selon l'Autorité de la concurrence, l'historique distributeur parisien aurait cédé l'intégralité de ses parts à la holding Masathis déjà présent dans le capital du groupe de distribution. Reste à savoir ce que va advenir le groupe Garages Nation. Les interrogations sont nombreuses…
Le groupe Emerige, promoteur immobilier veut acquérir l'intégralité du capital du groupe Nation-Marani.

Mardi 13 novembre 2017 , l'Autorité de la Concurrence révélait sur son site "l'acquisition par le groupe Masathis du contrôle exclusif de Garages Nation SA, société holding du Groupe Garages Nation. L'opération concerne le marché de la distribution de véhicules automobiles".

Une opération qui scellerait, selon de nombreux observateurs, l'avenir du groupe Nation-Marani historique distributeur parisien et francilien. En effet, le groupe Masathis est la holding du groupe Emerige, dirigé par Laurent Dumas, promoteur immobilier, qui était déjà entré dans le capital du groupe automobile en 2015, avec les Banques Populaires, à hauteur de 32% en rachetant les parts de Daniel Calendroni. Aujourd'hui, c'est l'intégralité du groupe Nation-Marani qui est donc repris par le groupe Emerige.

Contactés par nos soins, le groupe Emerige comme le groupe Nation-Marani, dont le directeur général est aujourd'hui Axel de Richemont, n'ont souhaité commenter cette notification. Idem pour les constructeurs dont les marques sont distribuées par le groupe (Renault, FCA, Mitsubishi, Hyundai) pour un volume total de 5 200 VN environ. "Je ne vois pas où se trouve l'intérêt d'un promoteur immobilier qui investit dans un groupe de distribution automobile tel que le groupe Nation-Marani", expliquent en chœur bon nombre d'observateurs du dossier.

Selon certains d'entre eux, l'intérêt est ailleurs : "Il est évident que le but est de récupérer le site historique de la rue de Picpus et ses 2 000 m² pour y réaliser un projet immobilier, d'ailleurs déjà déposé et qui aurait reçu l'accord de la Mairie de Paris", ajoute une autre source.

Si tout ceci se confirme, c'est un pan de l'histoire de la distribution automobile parisienne et d'un groupe fondé en 1937 par Joseph Marani Armand qui disparait…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle