Le groupe GCA négocie un emplacement pour GVO à Nantes
Un nouveau point de vente GVO pourrait faire son apparition sur la carte de France. Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Roger Lecharpentier, directeur régional de GCA, a confié mener des négociations en ce sens. Le groupe de distribution cherche à implanter son enseigne de voitures d'occasion à Nantes (44).
"La ville présente un très bon potentiel. Un emplacement a été identifié et nous discutons avec le propriétaire des lieux pour aménager le site à notre convenance. Nous avons espoir de l'inaugurer au second semestre de cette année", explique le directeur général du groupe GCA. Le terrain et le local se trouvent sur la route de Vannes, lieu de concentration automobile à la sortie nord de l'agglomération.
En cas de succès de l'opération, il s'agirait du quatrième lieu de vente de GVO. Le premier avait ouvert à Rennes (35), fin 2019. D'autres bâtiments ont ensuite accueilli l'activité de revente de voitures d'occasion au Mans (72) et, en 2023, à Soissons (02). En marge de ce dernier événement, David Gaist, fondateur et dirigeant de GCA, évoquait la piste de Bordeaux, mais le distributeur peine à trouver les locaux appropriés. "Nous devons aboutir à une solution car, pour le moment, les camions remontent vers Rennes et cela nuit à la profitabilité", constatait le chef d'entreprise.
Tirer GVO Soissons vers le haut
Sous le panneau GVO, le groupe GCA commercialise des voitures d'occasion à destination des particuliers (VOP) et des professionnels (VOM). Le stock s'alimente d'exemplaires ne pouvant pas être revendus au travers des labels occasion en concession de marque. Un moyen de capter la pleine valeur des véhicules.
A lire aussi : GCA installe Toyota et Hyundai sur un ancien site Peugeot à Nantes
Cette proposition commerciale a permis, en 2023, de réaliser 1 853 ventes à particuliers (+10,6 %) et 4 135 à professionnels (+6,9 %). Un bilan en demi-teinte à en croire le directeur général. Roger Lecharpentier admet que le centre GVO de Soissons n'a pas apporté entière satisfaction. Son potentiel avait été évalué à 600 VOP et 800 VOM annuels, il a terminé 2023, certes tronquée d'un quadrimestre, avec 45 VOP et 287 VOM.
"Les résultats ne sont pas probants, mais nous restons confiants. La tendance est bonne, partage-t-il. Notre offre, orientée vers le premium au départ, du fait de notre présence à côté d'une concession BMW-Mini, se rééquilibre. Nous profitons des reprises effectuées en région parisienne pour diversifier notre parc et donc notre clientèle".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.