S'abonner
Distribution

La tendance de l'inversion sur le Net

Publié le 28 mai 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Pour se démarquer sur la toile, certaines sociétés ont pris le contre-pied de l'approche dominante en valorisant les attentes des acheteurs plutôt que les offres des vendeurs. Ce positionnement a pris de l'ampleur et se développe...
...également sous forme d'"enchères".

La société Annonces Automobiles qui vient de faire peau neuve en lançant son nouveau site Internet (4 méthodes de recherches, une rubrique dédiée à l'information…) avait été l'une des premières à introduire il y a deux ans le principe des annonces inversées avec sa vitrine Autothèque. Ce système de "dépôt de recherche" compte aujourd'hui plus de 50 000 inscrits et la société indique que "des milliers de professionnels automobiles l'utilisent quotidiennement pour écouler leur stock VO sans même publier d'annonces". Selon la même logique, le site Internet Kidioui a introduit et déployé en France l'an passé un système d'enchères inversées sur Internet pour la vente de véhicules neufs et de scooters. Le principe est simple : l'acheteur transmet une demande sur le site, en détaillant la marque et le modèle souhaités puis sa zone géographique. L'enchère est alors lancée auprès des concessionnaires de la zone concernée puis les enchères à la baisse débutent.

La nouvelle place de marché 321vendu.fr

Depuis un mois, une nouvelle Interface répondant au nom de 321vendu.fr vient de faire son apparition pour la vente de voitures d'occasion en reprenant ce même modèle. "Je trouvais pertinent de mettre l'acheteur au cœur de l'action. Nous lui donnons la possibilité de gérer de A à Z son acquisition", révèle Olivier Roy, fondateur et gérant de la société. Les transactions se font soit par vente directe soit par un système de rétro-enchères. Les acheteurs mettent alors en concurrence les vendeurs qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés. A la fin de la rétro-enchère, un comparateur de prix sélectionne les quatre vendeurs ayant annoncé le prix le plus bas. Selon Olivier Roy, cette approche assure au final une diminution des prix de 10 à 35 %. "Le site commence à bien prendre puisque nous répertorions déjà un cinquantaine de demandes d'achats", souligne le dirigeant.

Cette place de marché permet aux professionnels d'accélérer la rotation de leur stock et offre aussi la possibilité, selon Olivier Roy, "d'étendre facilement le rayon d'action". Après s'être enregistrés sur le site, ils peuvent déterminer la nature des alertes qu'ils souhaitent recevoir (par marque, par modèle, par zone géographique, par budget…). A ce jour, et pendant une durée d'environ trois mois, le site est gratuit pour tous les acteurs. Une commission de 10 à 80 € devrait être ensuite demandée auprès des professionnels lors de la transaction. www.321vendu.fr répond aux recherches de véhicules légers (autos, motos, caravaning), d'utilitaires, de camions et de véhicules agricoles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle