La croissance des enchères de VO tirée par les leaders
L’exercice 2011 a été prolifique pour le marché des ventes aux enchères de voitures d’occasion. La concentration du marché, symbolisée par l’arrivée du groupe belge Alcopa, le développement des acteurs internationaux tels que BCAuto Enchères, Autorola et Manheim, ou encore la progression des enchères électroniques sont autant de facteurs qui expliquent cette croissance. Au total, le secteur “Véhicules d’occasion et Matériel industriel” a représenté un montant d’adjudication de 1,02 milliard d’euros, soit une progression de 7,4 % par rapport à 2010. C’est la première fois qu’il dépasse la barre du milliard de chiffre d’affaires. A lui seul, le marché des ventes aux enchères de véhicules d’occasion a pesé 926 millions d’euros de montant adjugé, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2010. Il s’agit du deuxième plus haut taux de progression observé sur six ans. Selon l’Asva, association qui regroupe 20 opérateurs dont les adjudications annuelles sont supérieures à 10 millions d’euros, le volume des transactions a atteint 152 000 unités l’an passé, contre 140 000 il y a deux ans. Le prix moyen unitaire (frais inclus) des véhicules échangés s’est élevé à 5 700 euros, en légère hausse de 1,8 % par rapport à 2010.
Alcopa accélère la consolidation du marché
En 2011, sur les vingt plus importants opérateurs hexagonaux de ventes volontaires, douze étaient spécialisés dans les ventes de VO et de matériel industriel, la société Guignard et Associés pointant en troisième position derrière Christie’s France et Sotheby’s France. Avec un montant adjugé de 149 millions d’euros en 2011, en hausse de 25 %, le groupe dirigé par Laurent Guignard reste de loin le principal acteur sur le marché des enchères automobiles. Il devance BCAuto Enchères et Toulouse Enchères. “Au total, les cinq premières sociétés du classement ont réalisé 47 % de l’ensemble du montant adjugé national. Un an auparavant, leur poids n’était encore que de 41 %”, analyse le Conseil des ventes dans son rapport. Suite à l’entrée du groupe Alcopa sur le marché hexagonal, marqué par le rachat des sociétés Est Auction et Australe, le poids des cinq premiers opérateurs pourrait atteindre 53 % de parts de marché fin 2012.
Le retard en passe d’être comblé sur le Net
Enfin, l’exercice 2011 a confirmé la montée en puissance des enchères électroniques chez les acteurs spécialisés dans la vente de VO. Selon le rapport du Conseil des ventes, “98 % du montant des adjudications électroniques a bénéficié au seul secteur “Véhicules d’occasion et Matériel industriel””. La concurrence des opérateurs internationaux a obligé les sociétés françaises historiques à se renouveler et à développer ces dernières années de nouveaux outils électroniques de plus en plus sophistiqués, permettant de toucher une clientèle européenne. La société Guignard et Associés a réalisé 61,3 millions d’euros d’adjudications sur Internet en 2011, soit 41 % de son volume d’affaires. Pour Toulouse Enchères Automobile, plus de 25 millions d’euros ont été obtenus grâce aux ventes dématérialisées. A titre de comparaison, Sotheby’s, qui est le premier opérateur du secteur “Art et Objets de collection” en matière de ventes dématérialisées, a réalisé un million d’euros via Internet en 2011. “Les ventes dématérialisées restent aujourd’hui davantage adaptées au marché des véhicules d’occasion qu’à celui de l’art. Il est plus homogène et il s’adresse à des professionnels habitués à utiliser Internet”, conclut le Conseil des ventes volontaires.
---------
ZOOM - Le CVV débouté dans le jugement face à Auto Contact et
CarsOnTheWeb
En 2007, le Conseil des ventes volontaires avait assigné en justice les sociétés Auto Contact Group, CarsOnTheWeb et Autorola, positionnées sur Internet, pour “non-respect de la loi de 2000”, qui assujettissait la pratique de ventes aux enchères en France à l’agrément du Conseil. Un agrément que la société Autorola a obtenu en 2010. Dans un arrêt du 16 juin 2011, la cour d’appel de Versailles a débouté le Conseil des ventes, considérant que la société Auto Contact Group ne pratiquait pas une activité de ventes aux enchères publiques, mais une activité de courtage d’enchères, dès lors que les transactions n’impliquaient ni mandat ni adjudication. “L’arrêt de la cour d’appel est instructif à cet égard car il pose un critère de distinction entre ventes publiques – régulées – et ventes privées – non régulées. Ainsi, elle restreint le champ de la vente aux enchères privées non régulée et valide dans une certaine mesure les ventes destinées aux professionnels”, réagit le CVV dans son rapport d’activité. Le 30 juin 2011, le tribunal de grande instance de Nanterre a également débouté le Conseil des ventes dans le jugement qui impliquait CarsOnTheWeb, relevant que la société pratiquait des opérations d’achat pour revente de véhicules, incompatibles avec l’activité de ventes aux enchères publiques régulées. Pour rappel, l’agrément des opérateurs de ventes volontaires a été supprimé par la loi du 20 juillet 2011 et remplacé par une simple déclaration au Conseil des ventes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.