Hyundai poursuit son apprentissage du VO
Une gestion et une rotation des VO bonifiées
A ce jour, le constructeur dénombre 40 sites labellisés et s'est fixé un objectif de 60 adhésions en 2009. "Le déploiement a été plus difficile l'an passé, mais nous constatons un regain d'intérêt en ce début d'année et 12 distributeurs sont sur le point d'adhérer", confie Philippe Renault. Le coût de l'adhésion reste identique, à savoir un investissement de 5 000 euros par an sur trois ans. "Le prix est très vite amorti par le conseil des consultants et les opérations spéciales. En un trimestre, le distributeur récupère son investissement", ajoute le responsable. Selon le responsable occasion, les effets positifs du programme se ressentent notamment au niveau de la gestion des stocks ainsi que dans la rotation. Site pilote du premier programme occasion de la marque, le groupe Boniface, distributeur à Mérignac, peut en témoigner. "Ce label crédibilise la concession aux yeux des clients et nous permet d'être mieux structurés sur le VO. Depuis que nous sommes labellisés, nous avons augmenté nos volumes VO de 20 %. Pour nous, c'est significatif. Cela s'en ressent également sur le chiffre d'affaires", constate Mathias Boniface, directeur de la concession.
1 466 VO ont été vendus sous le label en 2008 sur les 25 000 voitures d'occasion commercialisées par le réseau. En moyenne, le VO a représenté 33,7 % du chiffre d'affaires des concessions Hyundai l'an passé. Le constructeur revend entre 3 500 et 3 800 unités aux distributeurs chaque année. "Nous avons réduit assez fortement les volumes aux loueurs et avons maintenu un volume suffisant pour des questions de visibilité. Cela ne représente plus que 5 % de nos ventes contre 20 % à une époque. Il est important de maintenir des valeurs résiduelles assez hautes pour des questions d'image et afin de bien revendre nos VO aux particuliers", note Philippe Renault.
Le retour des SUV d'occasion
Les concessions labellisées affichent à ce jour une rotation moyenne de 93 jours, jugée "encore un peu élevée" pour la direction. Et Philippe Renault d'expliquer : "Nous avons rencontré des soucis au niveau des SUV et avons su mettre les moyens pour soutenir les distributeurs. Aujourd'hui, les stocks se stabilisent. Les ventes de SUV repartent auprès des particuliers". Mathias Boniface confirme aussi cette tendance : "Ces dernières années, les ventes de 4x4 et SUV représentaient entre 40 % et 50 % de nos ventes en VN. Seulement, nous avons assisté ces derniers mois à un basculement des ventes de ces véhicules du neuf à l'occasion, constate-t-il. Aujourd'hui, les SUV de moins de 24 mois représentent 50 unités sur les 60 VO que nous commercialisons mensuellement. A contrario, les petits modèles tels que les i10, i20 ou i30 représentent 80 % des ventes de VN. Ce basculement nous est profitable dans le sens où notre rentabilité se fera par le VO".
Le constructeur entend poursuivre la structuration du réseau sur le VO car "cela participe de la crédibilité de la marque auprès des particuliers, cible que nous privilégions", conclut Philippe Renault.
Photo : Philippe Renault, responsable occasion de Hyundai France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.